Le PReCoM devient Engage – Research Center for Publicness in Contemporary Communication !

Le PReCoM de l’Université Saint-Louis – Bruxelles change de nom et précise son périmètre : il devient Engage – Research Center for Publicness in Contemporary Communication.

Engage étudie les pratiques au travers desquelles les acteurs sociaux s’engagent les uns avec les autres et dans la société plus large, en se focalisant sur les aspects médiatiques, communicationnels et discursifs. De cet engagement émergent des sphères publiques. Engage explore les attitudes et les pratiques constitutives de cette “publicité” (en anglais publicness). Il examine la manière dont les acteurs sociaux pratiquent l’interaction, la participation et le débat via différents médias.

En même temps, Engage s’inscrit fermement dans la sphère publique qu’il vise à mieux comprendre. Engage propose des contributions critiques à la fois aux débats sur la sphère publique et aux débats et processus qui constituent la sphère publique. En ce sens, les chercheurs et chercheuses d’Engage ne sont pas des observateurs ou des observatrices détaché·es mais considèrent que leurs activités font vivre la sphère publique qu’ils et elles étudient. On peut donc dire que l’engagement d’Engage a pour horizon l’idéal d’une sphère publique démocratique.

De plus amples informations sur les principales orientations d’Engage se trouvent sur notre site web via l'onglet "À propos"