Marie Mathen anime un atelier au SETT : "Enseignants et parents : quelles interactions autour de l'usage des écrans par les enfants?"

Ce 6 février, Marie Mathen, assistante-doctorante en Information et Communication, anime un atelier (pour la deuxième année consécutive) au SETT - School Education Transformation Technology à Namur Expo. Cet atelier s'intitule "Enseignants et parents : quelles interactions autour de l'usage des écrans par les enfants?"

D'une durée de 45 minutes, ces ateliers sont destinés aux professeurs, directeurs, éducateurs de l'enseignement fondamental et secondaire et permettent de partager les expériences et ouvrir la réflexion autour de cette question importante de l’usage des écrans par les enfants et des interactions entre enseignants et parents à ce thème.

Un sujet très discuté aujourd'hui, car les écrans sont nombreux dans les environnements familiaux. Bien que les parents veillent à répondre aux envies et besoins de la famille en introduisant ces écrans et en permettant leur usage, leur perception quant aux risques liés aux écrans est plus importante que celle des bénéfices qu’ils peuvent offrir. Les attitudes qui en découlent sont donc majoritairement restrictives (limiter, interdire).

Parents comme professionnels jugent essentiel d’éduquer les enfants à l’usage des écrans. Les observations et analyses de Marie Mathen dans l'avancement de sa thèse lui permettent de conseiller les parents et de leur donner quelques astuces pour un usage serein des écrans au sein des foyers.