Les membres du projet de recherche Alg-Opinion lancent les comptes @AlgoCurieux (Twitter & Instagram)

Mar 3, 2021

Au départ, Alg-Opinion, c’est un projet de recherche académique qui s’intéresse aux effets des « bulles de filtres » ou « bulles informationnelles » sur la formation des opinions. Ce concept fait référence aux bulles produites par des algorithmes sur les réseaux sociaux qui personnalisent ce que chaque utilisateur peut voir à un moment donné.

Pour faciliter la compréhension des objectifs et résultats du projet par le public, les membres d’Alg-Opinion ont créé deux comptes @AlgoCurieux, un sur Twitter (destiné aux collègues), un autre sur Instagram (à destination des jeunes). Sur ces comptes, on discute algorithmes et de bulles de filtres, mais aussi de théories du complot et fake news et des usages des réseaux sociaux en général.

En effet, les bulles informationnelles soulèvent une série d’interrogations quant à la vulnérabilité de certains publics (les adolescent·e·s, les jeunes ou les peu instruit·e·s notamment), à leur impact sur la formation des opinions et au peu d’intelligibilité des algorithmes utilisés dans le cadre de nos recherches informationnelles (l’actualité notamment). La présente recherche se propose, en conséquence, d’étudier les effets des différents types d’algorithmes et d’interfaces afin de donner à l’expression de « bulle informationnelle » une assise empirique et conceptuelle solide – dans l’espoir d’en faire un levier pour l’action publique et dans les médias publics.

N’hésitez pas à les suivre sur ces réseaux. Ils leur permettent de diffuser des informations scientifiques de manière régulière !

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez aussi consulter le site Internet d’Alg-Opinion