Nos recherches

Espace public, discours politiques, société civile et participation citoyenne

Ce pan des recherches d’Engage porte sur les environnements et les pratiques des professionnel·le·s des médias et de la communication. Il s’agit d’examiner comment certains aspects de ces environnements et pratiques se reconfigurent à la lumière des transformations sociales, culturelles, économiques, techniques et même (géo)politiques, à la fois locales et globales, qui travaillent les secteurs médiatique, journalistique et communicationnel.

Les contre-discours à la propagande islamiste jihadiste après la naissance de Daesh. Une cartographie idéologique des stratégies discursives mises en oeuvre en ligne par des acteurs de la société civile en français, anglais et arabe entre 2014 et 2019 [thèse de doctorat]

Ce projet s’inscrit dans une perspective d’analyse critique multimodale du discours et vise à (1) repenser les concepts de (contre-)discours, de (contre-)propagande, de (contre-)idéologie et d’activisme, (2) développer un cadre méthodologique pour l’étude du contre-discours et de la contre-propagande en ligne, et (3) élaborer une cartographie idéologique des différents types de discours que les acteurs de la société civile mobilisent pour contrer la propagande islamiste jihadiste.

Discours critiques des politiques à l’encontre des journalistes lors de polémiques et controverses. Analyse des stratégies d’occupation de l’espace public en Belgique francophone et en France [thèse de doctorat]

La recherche vise à mettre au jour, appréhender et analyser les discours critiques des politiques envers les journalistes induits par des polémiques et des controverses en France et en Belgique francophone ainsi que les productions discursives des journalistes en réponse à ces critiques.

COST Action CA17135 Constitution-making and deliberative democracy (ConstDelib)

As part of the COST Action 046/18 CA17135 "Constitution-making and deliberative democracy", the objective of the working group "E-constitutional deliberative democracy" is to map and analyse the possible usages of the communications technologies for promoting a more inclusive, deliberative, and legitimate participative constitutional process, and the possibilities of new types of actors and processes that would not have been possible without the electronic tools.

Metapolitics and metapolitical discourse

This project aims to shed light on the metapolitical dimension of contemporary society-wide conflicts. The notion of metapolitics refers to struggles where competing modes and models of politics clash. Metapolitical debates potentially reshape the structure of the public realm as well as the entities, borders and processes that constitute it.

La participation composite. Extensions et déclinaisons de la participation citoyenne vues au travers des pratiques de l’Initiative Citoyenne Européenne [thèse de doctorat terminée]

How can the structure and dynamics of the media sector in the Brussels metropolis be enhanced to improve its social and economic roles? Engage addresses this question through the lens of communities of practice, with a view to build a better knowledge of the communities of practice in the Brussels media sector and to highlight the implications of these for different potential media city scenarios.

Pratiques numériques au travail et dans la vie quotidienne

Les recherches regroupées au sein de cette thématique s’intéressent aux pratiques des technologies de l’information et de la communication numériques dans le contexte du travail (dit “de bureau”) et de la vie quotidienne. Elles questionnent les contextes sociaux, culturels et discursifs de ces pratiques ainsi que les compétences informationnelles, techniques et sociales qui les accompagnent (ou devraient les accompagner).

Les bulles de filtres sur les médias socionumériques et formation de l’opinion (Alg-opinion) [post-doc]

ALG-OPINION s’intéresse aux effets des "bulles de filtres" ou "bulles informationnelles" sur la formation des opinions. Cette recherche se propose d’étudier les effets des différents types d’algorithmes et d’interfaces afin de donner à l’expression de "bulle informationnelle" une assise empirique et conceptuelle solide – dans l’espoir d’en faire un levier pour l’action publique et médiatique.

Usages des écrans par les enfants et pratiques de médiation parentales : une analyse des discours parentaux au sein des foyers [thèse de doctorat]

Ce projet de recherche se penche sur les pratiques de médiation aux travers desquelles les parents « régulent », « encadrent » ou « négocient » les usages des écrans par leurs enfants. Il s'agit d’élucider les différents univers de sens (ou discours) dans lesquels s’inscrivent ces pratiques et au travers desquels se constituent non seulement des « nouveaux » usages du numérique mais aussi « l’enfance » et « la parentalité ».

Strengthening Brussels’ media clusters: Organisations, workers and communities of practice at Pôle Reyers and beyond [project completed]

How can the structure and dynamics of the media sector in the Brussels metropolis be enhanced to improve its social and economic roles? Engage addresses this question through the lens of communities of practice, with a view to build a better knowledge of the communities of practice in the Brussels media sector and to highlight the implications of these for different potential media city scenarios.

Audiences et publics des médias dans un environnement sociotechnique en transformation

Plusieurs projets d’Engage s’intéressent aux transformations des publics et des audiences des médias dans un environnement social, culturel, technique et politique lui-même en transformation. Il s’agit ici de questionner ce que les modes d’engagement avec/via les (nouveaux) médias – des news aux films de fantasy en passant par les médias sociaux – font à la citoyenneté, au lien social et aux identités.