Qui sommes-nous ?

Research Center for Publicness in Contemporary Communication

Engage est le centre de recherche en sciences de l’information et de la communication (SIC) de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles.

Engage est, depuis octobre 2019, le nouveau nom du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias / PReCoM.

Engage étudie les pratiques au travers desquelles les acteurs sociaux s’engagent les uns avec les autres et dans la société plus large, en se focalisant sur les aspects médiatiques, communicationnels et discursifs. De cet engagement émergent des sphères publiques. Engage explore les attitudes et les pratiques constitutives de cette “publicité” (en anglais publicness). Il examine la manière dont les acteurs sociaux pratiquent l’interaction, la participation et le débat via différents médias.

En même temps, Engage s’inscrit fermement dans la sphère publique qu’il vise à mieux comprendre. Engage propose des contributions critiques à la fois aux débats sur la sphère publique et aux débats et processus qui constituent la sphère publique. En ce sens, les chercheurs et chercheuses d’Engage ne sont pas des observateurs ou des observatrices détaché·es mais considèrent que leurs activités font vivre la sphère publique qu’ils et elles étudient. On peut donc dire que l’engagement d’Engage a pour horizon l’idéal d’une sphère publique démocratique.

Un regard communicationnel sur l’engagement contemporain dans/vis-à-vis de la sphère publique

Les recherches d’Engage interrogent les relations entre les transformations de l’environnement médiatique et communicationnel, d’une part, et les nouvelles modalités de l’engagement et de la participation avec/dans la sphère publique, d’autre part.

Les questions traitées par Engage touchent notamment à la citoyenneté, à la participation civique et politique, à la critique sociale, à l’activisme ou encore à la propagande – autant de sujets qui permettent d’élucider les changements qui “travaillent” les sphères publiques dans lesquelles nous évoluons.

Pour Engage, une sphère publique est un processus polyphonique structuré à différents niveaux par les pratiques médiatiques et communicationnelles de multiples acteurs, selon un degré variable d’institutionnalisation. Ces acteurs visent à asseoir leur visibilité et leur légitimité tout en évaluant celles des autres. Ils consolident ou négocient des relations de pouvoir. Ce faisant, ils peuvent susciter du débat et/ou établir un consensus hégémonique.

De ce point de vue, Engage ne considère pas la critique seulement comme une approche ou un positionnement mais également comme un objet d’étude. Il cherche à comprendre les différentes formes de critique qui constituent le débat public. Les acteurs sociaux politisent certains sujets tout en dépolitisant d’autres. Au travers du débat, de la communication ou d’autres formes d’interaction, ils reconfigurent les frontières de ce qui est acceptable ou “normal” dans la sphère publique. Les acteurs sont continuellement engagés dans la construction-déconstruction mutuelle de leurs pratiques, de leurs discours et de leurs identités.

Les recherches d’Engage s’inscrivent principalement dans le champ des sciences de l’information et de la communication (SIC). En même temps, elles sont souvent interdisciplinaires, intégrant également des approches, concepts ou méthodes d’autres champs ou disciplines dans les sciences humaines et sociales lorsque cela permet de mieux comprendre les phénomènes étudiés.

Un engagement scientifique critique au service du débat démocratique

Engage s’inscrit dans la tradition critique de l’étude des médias, de la communication et des discours en ce sens que ses recherches contribuent à dire et à questionner les logiques ou rationalités qui légitiment, informent et/ou reproduisent des inégalités, des injustices ou des discriminations.

Engage interroge le rôle des pratiques médiatiques et communicationnelles dans la (re)production des relations de pouvoir (problématiques) entre groupes sociaux, institutions sociales ou champs sociaux (médiatique, politique, économique, technologique, etc.).

En mettant au jour ce qu’il y a de médiatiquement et/ou de discursivement construit dans ces relations, Engage contribue potentiellement à leur transformation. Il vise à faciliter la discussion, la problématisation et/ou la contestation des pratiques médiatiques et communicationnelles établies. En ce sens, la recherche critique menée par Engage vise à stimuler le débat démocratique.

Un centre engagé dans le débat public et la valorisation sociétale de la recherche

Les recherches d’Engage sont en prise avec les enjeux et questions de société. Engage tâche d’alimenter les initiatives citoyennes, les politiques publiques et les débats publics plus larges sur ces enjeux et questions.

Certains de ses projets peuvent même avoir une dimension interventionniste plus marquée visant à accompagner un certain changement sociétal (par exemple, vers plus d’égalité ou plus de participation).

De ce point de vue, Engage ne se retrouve pas dans l’opposition classique entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Il vise à la fois à comprendre en profondeur certains phénomènes médiatiques ou communicationnels et à faciliter l’appropriation de ces connaissances par les acteurs sociétaux concernés, dans la perspective critique évoquée plus haut.

Les chercheur•e•s invité•e•s