Marie Mathen est assistante en Information et communication (USL-B), chargée de deux monitorats (« Introduction au travail universitaire en sciences sociales » et « Information & Communication ») et d’un séminaire (« Usage et réception des médias ») organisés auprès des étudiants du bachelier en information et communication, sociologie et anthropologie, et sciences politiques.
Après un régendat en Sciences Humaines, Marie Mathen a obtenu un master en communication socio-éducative à l’UCLouvain. En 2015, au sein du Centre d’Etudes de la Communication (CECOM), elle a participé à une recherche menée pour l’ONE et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) sur les usages des écrans par les enfants de 0 à 6 ans. Elle a développé des compétences dans différents domaines: la pédagogie, la conception de séquences et d’outils éducatifs, l’évaluation des effets éducatifs des TIC, les pratiques numériques des jeunes ainsi que l’éducation par et aux médias. Par ailleurs, ces compétences lui permettent d’animer des séances Webetic (Child Focus et La Ligue des Familles) durant lesquelles elle forme des parents à l’usage des médias par leurs enfants dans l’espace familial.
——
Marie Mathen is a teaching assistant in information and communication (USL-B), in charge of two workshops (« Introduction au travail universitaire en sciences sociales » and « Information & Communication ») and of one seminar (« Usage et réception des médias »), organised with students of the Bachelor in information and communication, sociology and anthropology, and political science.
After a Bachelor graduation (régendat) in Human Sciences, Marie Mathen obtained a Master’s degree in social and educational communication at the Université Catholique de Louvain. In 2015, at the Centre d’Etudes de la Communication (CECOM), she participated in a study conducted for the Office National de l’Enfance and the Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) about the uses of screens by children from 0 to 6 years old. She has developped expertise in different areas: pedagogy sequences and educational tools, evaluation of educational TIC effects, digital practices of young people and media education and media literacy. Moreover, these skills allow her to lead Webetic sessions (Child Focus and The League of Families) during which she trains parents to media use by their children in the family space.