Olivier Rasquinet

Olivier Rasquinet est assistant en Information et communication. Dans le cadre de son assistanat, il intervient dans les unités d’enseignement « Communication, culture et interactions sociales », « Démarches et méthodes en sciences sociales », et « Critique des sources d’information et séminaire en sciences humaines » (pour les étudiants du bloc 1 en Droit). Il est également titulaire de l’unité d’enseignement « Communication multimédia et technologies du web ».

Son parcours est assez atypique. Après un Baccalauréat en Marketing (EPHEC, 1995) et plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions commerciales, il a décidé de se lancer comme indépendant. Pendant 8 ans, il a accompagné des entreprises dans leurs réflexions stratégiques au niveau marketing, événementiel et de la communication. A 49 ans, afin de mettre à jour et d’améliorer ses compétences, il a repris les chemins de l’université en tant qu’étudiant. Il est maintenant diplômé d’un Master en « Stratégie de la Communication et Culture numérique » (ISFSC & UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 2023). Après 2 années de stage au sein du centre de recherche Engage, où il a contribué activement au projet d’étude sur les médias numériques et la désinformation (EDMO BELUX), il prépare un projet doctoral qui s’inscrit dans la continuité de son mémoire. Dans un cadre théorique qui s’insère dans les « Cultural Dis/Ability Studies », son projet s’interroge plus particulièrement sur la manière dont la littératie médiatique et numérique, pensée de manière inclusive, peut contribuer à une meilleure participation des personnes en situation de handicap (sensoriel auditif) dans les sphères publique et professionnelle.

——————————

Olivier Rasquinet is a teaching assistant in Information and Communication. As part of his assistantship, he is involved in the following teaching unit: “Communication, culture and social interactions”, “Approaches and methods in social sciences”, and “Critique of information sources and seminar in human sciences” (for first-year students in law studies). He also holds the “Multimedia communication and web technologies” teaching unit.  

His background is rather atypical. After a bachelor’s degree in marketing (EPHEC, 1995) and more than 20 years of experience in commercial functions, he decided to launch his own business. For 8 years, he assisted companies in their strategic thinking on marketing, events and communication. At 49 years old, in order to “up-date” and “up-grade” his skills, he returned to university as student. He is now holding a master’s degree in “Communication strategy and digital culture” (ISFC & UCLouvain Saint-Louis Brussels, 2023). After two years of internship at Engage research center, where he actively contributed to the research project on digital media and disinformation (EDMO BELUX), he is preparing a doctoral project that will build upon his master’s thesis. Within a theoretical framework based on “Cultural Dis/Ability Studies”, his project will focus on the way in which digital media literacy, conceived in an inclusive way, can contribute to a better participation of people with disabilities (auditive sensory impairment) in the public and professional spheres.