Daphné Chapellier

Daphné Chapellier rejoint l’équipe d’Engage en tant que chercheuse sur le projet de recherche FNRS intitulé REMEDIS – REgulatory and other Solutions to MitigatE online DISinfomation. Titulaire d’un diplôme de Bachelier en Information et Communication, avec une mineure en espagnol obtenue à l’ULB en 2019, elle a également obtenu un Master en journalisme de narration et d’investigation, avec une option en analyse de discours médiatiques et politiques. Durant sa dernière année de Master, Daphné a encadré des ateliers pratiques en journalisme web. Après avoir obtenu son diplôme, elle a rejoint le laboratoire des pratiques et des identités journalistiques (LaPIJ) à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), où elle a étudié les effets de la pandémie du Covid-19 sur différentes pratiques journalistiques, notamment la médiatisation des experts scientifiques et les moyens mis en place par les journalistes pour éviter la désinformation. Avant de rejoindre l’équipe d’Engage, Daphné a occupé le poste de chargée de projet au sein du Centre commun de recherche (CCR) à la Commission Européenne. Sa recherche doctorale porte sur l’analyse de la co-construction d’outils pédagogiques dédiés à l’éducation aux médias autour des pratiques liées à la désinformation en Belgique francophone. Cette étude vise à dresser un panorama des solutions existantes à ce jour traitant de la désinformation, de leurs limites ainsi que de leur potentiel de développement, pour aboutir à des propositions de modules pédagogiques. 

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Daphné Chapellier is joining the Engage team as a researcher on the FNRS research project REMEDIS – REgulatory and other Solutions to MitigatE online DISinfomationShe holds a Bachelor’s degree in information and communication (ULB, 2019) and a Master’s degree in investigative and narrative journalism (ULB, 2021), with an optional focus on media and political discourse analysis. During her final year of study, she also worked as a teaching assistant for digital journalism courses. After completing her degree, Daphné worked at LaPij, the Laboratory of Practices and Identities of Journalism at ULB, where she examined how the COVID-19 pandemic has affected media organizations and journalists’ practices to avoid disinformation. Prior to joining Engage, she served as a project officer at the Joint Research Centre of the European Commission. Her doctoral research focuses on analyzing the co-construction of educational tools dedicated to media literacy around practices related to disinformation in French-speaking Belgium. This study aims to provide an overview of the existing solutions to disinformation, their limitations, and their potential for development, in order to come up with proposals for educational moduels.

Publications et communications

Voir la liste complète sur le dépot institutionnel de l’USL-B.

Page web personnelle

https://www.usaintlouis.be/sl/4051273.html

Compte Twitter

@DaphneChpllr