Les solutions contre la désinformation en Belgique francophone. Analyse de la médiation des savoirs lors d’une recherche collaborative d’éducation aux médias [Thèse de doctorat]

Chercheuse

Daphné Chapellier

Promotrice

Marie Dufrasne

Comité d’accompagnement

Anne-Sophie Collard (UNamur / USL-B), Laurence Corroy (Université de Lorraine / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Pierre Fastrez (UCLouvain)

Durée du projet

1er aout 2022 – 31 juin 2026

Mots-clés

Désinformation, fake news, fact-checking, media literacy, recherche collaborative

Source de financement

P.D.R. – FNRS

Description

Cette recherche vise à analyser les solutions existantes en matière de désinformation, de leurs limites et de leur potentiel de développement, afin de proposer des modules pédagogiques en éducation aux médias. Ce travail s’inscrit dans une approche collaborative impliquant journalistes, éducateurs aux médias, enseignants et académiques pour développer de nouveaux outils d’EAM abordant la désinformation. Dans le cadre de cette recherche collaborative, l’analyse portera sur la manière dont opère le transfert des connaissances scientifiques et pratiques entre différents praticiens.

Publications scientifiques

Chapellier, Daphné. Anne CORDIER et Séverine ERHEL, Les enfants et les écrans. Paris, Éditions RETZ, Mythes et réalités, 2023 , 175 pages.. In: Questions de Communications, (2024). http://hdl.handle.net/2078.1/280046

Communications scientifiques

Chapellier, Daphné. Co-création en éducation aux médias : Analyse des interactions entre « acteurs-créateurs » en Belgique francophone . ILC Poster Day (UCLouvain, 23/02/2024). http://hdl.handle.net/2078/285557

Desaunettes-Barbero, Luc ; De Meyere, Jean ; Chapellier, Daphné : Segreeva, Anastasia ; Tang, Huiyun ; Chuai, Yuwei ; Dufrasne, Marie. Potential impact of the DSA on disinformation, Cyberspace Conference 2023, (23-24/11/2023, Masaryk University, Brno). http://hdl.handle.net/2078.1/280652.

Strowel, Alain ; Chapellier, Daphné ; De Meyere Jean. « ChatGPT et l’IA générative : chercher la bonne réponse à l’ère de la post-vérité », SIEJ – Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 28/04/2023).

Chapellier, Daphné; Dufrasne, Marie. “Media literacy initiatives in French-speaking Belgium”, Workshop 3, REMEDIS research project (UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 20 March 2023, http://hdl.handle.net/2078.3/280448

Chapellier, Daphné; Dufrasne, Marie. Workshop 2 “Adopting a multidisciplinary approach – Proposals for joint contributions” REMEDIS research project (University of Luxembourg, 19 December 2022), http://hdl.handle.net/2078.3/280439

Autres publications

Chapellier, Daphné; Dufrasne, Marie, Les propositions de solution contre la désinformation dans l’éducation aux médias en Belgique francophone – Un état des lieux. (2023), 15 pages. http://hdl.handle.net/2078.3/280053.

Wiard, Victor; Patriarche, Geoffroy; Jacobs, Thomas; Chapellier, Daphné. Deliverable 3.2.4. Folk theories of info-democratic disorders: an in-depth qualitative audience study in Belgium and Luxembourg. (2023) 105 pages. http://hdl.handle.net/2078.1/280176