Littératie médiatique numérique dans les environnements de travail collaboratif et à distance [post-doc] [projet terminé]

Promoteurs et promotrices

Anne-Sophie Collard (UNamur, coord. générale), Pierre Fastrez (UCLouvain), Geoffroy Patriarche (Université Saint-Louis – Bruxelles), Monique Ramioul (KULeuven)

Chercheurs et chercheuses

Jan Zienkowski (USL-B, post-doc, remplacement de Marie Dufrasne), Valèria Ligurgo (UCLouvain), Yennef Vereycken et Arne Vanderstukken (KULeuven, remplacement d’Irina Nikolova et d’Annelies Antheunis), Jerry Jacques (UNamur, remplacement de Thibault Philippette)

Collaborateurs·trices

Sabri Derinöz (USL-B), Thierry De Smedt (UCLouvain), Marie Dufrasne (USL-B), Thibault Philippette (UCLouvain)

Site web

www.litmeatwork.be

Durée du projet

15/12/2014 – 15/09/2019

Mots-clés

Travail en équipe, télétravail, compétence, littératie numérique, littératie médiatique, usages des TIC, analyse du discours, NWOW, NFOT

Source de financement

LITMEatWORK est un projet BRAIN (Belgian Research Action Through Interdisciplinary Networks) financé par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO).

Description

Les technologies numériques ont pris une place centrale dans le quotidien des employé·es de bureau. Les “nouvelles formes d’organisation du travail” ou “nouveaux mondes du travail” (NWOW) sont progressivement apparus grâce aux évolutions conjointe des technologies, des organisations et de la société en général. Parmis ces évolutions, le recours croissant à des formes de travail à distance soulève de nombreuses questions. Comment les organisations s’adaptent-elles pour accompagner cette tendance ? Quelles sont les conséquences du travail à distance sur les façons de travailler, individuellement et en équipe ? Quelles sont les compétences que les travailleurs et les travailleuses doivent maîtriser dans ces nouveaux environnements de travail ? Et quel est l’impact des discours qui accompagnent ces évolutions sur les pratiques et les subjectivités des employé·es ?

Le projet de recherche LITMEatWORK a étudié ces changements en se focalisant sur la littératie médiatique numérique nécessaire aux employé·es de bureau étant amené·es de plus en plus à mobiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour collaborer à distance. Cet objet a été traité sous trois angles différents mais complémentaires : (1) une perspective orientée vers les pratiques, axée sur la relation entre l’utilisation des médias numériques et les compétences nécessaires pour soutenir les nouvelles pratiques de travail des employé·es (UCLouvain et UNamur); (2) une perspective orientée vers le design organisationnel, axée sur la relation entre l’organisation du travail, la conception des environnements de travail et les conditions structurelles de l’utilisation des compétences médiatiques numériques et de l’apprentissage (KULeuven) ; et (3) une perspective d’analyse de discours, axée sur les processus de création de sens sur lesquels s’appuient les employé·es de bureau lorsqu’ils et elles conceptualisent le travail et les compétences médiatiques numériques dans les organisations mettant en oeuvre de nouvelles façons de travailler (Engage, Université Saint-Louis – Bruxelles).

Le projet LITMEatWORK a étudié dix organisations belges qui ont pris des mesures pour améliorer le travail collaboratif à distance avec le soutien des TIC. Les cas sélectionnés représentent une variété de contextes de travail qui peuvent être distingués sur base de critères tels que la distinction public/privé, le secteur d’activité (par ex. informatique, santé, transport, assurances) et la taille de l’organisation.

LITMEatWORK propose comme principaux résultats de recherche : une analyse intégrée des différentes composantes de la littératie médiatique numérique impliquée dans le travail collaboratif à distance, en s’intéressant à la fois aux structures organisationnelles des entreprises, au fonctionnement des équipes et au point de vue des employé·es; une analyse approfondie de la façon dont les organisations définissent et comprennent ce qu’être un travailleur ou une travailleuse “compétent·e” signifie à l’ère des TIC; une description actualisée de l’évolution des compétences, des pratiques, des cultures et des structures organisationnelles en jeu dans le travail de bureau, avec un intérêt particulier pour le travail en équipe et le travail à distance ; et une définition des compétences de la littératie médiatique numérique impliquées dans le travail collaboratif à distance, pouvant servir de ressource pour les parties prenantes de terrain et les responsables politiques souhaitant les comprendre, soutenir leur développement et les évaluer.

Publications scientifiques (avec une contribution) d’Engage

Zienkowski, Jan ; Dufrasne, Marie ; Derinöz, Sabri ; Patriarche, Geoffroy. Le discours NWOW et ses logiques interprétatives : sens, critique et subjectivité dans les ‘nouvelles formes d’organisation du travail’. In: Gestion 2000: management & prospective, Vol. 37, no. 1, p. 221-239 (2020). http://hdl.handle.net/2078.3/229482

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. (2020). Le discours NWOW et ses logiques interprétatives : sens, critique et subjectivité dans les ‘nouvelles formes d’organisation du travail’. In: Gestion 2000, management & prospective, Vol. 37, no. 1, p. 221-239 (2020). http://hdl.handle.net/2078.3/229482

Collard, A.-S., Jacques, J., & Zienkowski, J. (2019). Chapter 1: Scope and objectives of the LITMEatWORK research project. In A.-S. Collard & J. Jacques (Eds.), Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational design (pp. 3-12). Namur: Presses Universitaires de Namur. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/publications/digital-media-literacy-in-teamwork-and-distance-work.pdf

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. (2019). Chapter 5: Re-shaping the managerial logics of office work: discourse and subjectivity in office cultures applying New Ways of Working (NWOW). In A.-S. Collard & J. Jacques (Eds.), Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational design (pp. 131-186). Namur: Presses Universitaires de Namur. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/publications/digital-media-literacy-in-teamwork-and-distance-work.pdf

Jacques, J., Zienkowski, J., Philippette, T., Ramioul, M., Patriarche, G., & Collard, A.-S. (2019). Chapter 6: Digital media literacy in collaborative and distance work: building bridges to key organizational dimensions and challenges. In J. Jacques & A.-S. Collard (Eds.), Digital media literacy in teamwork and distance work: competences discourse and organizational design (pp. 187-211). Namur: Presses Universitaires de Namur. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/publications/digital-media-literacy-in-teamwork-and-distance-work.pdf

Collard, A.-S., Patriarche, G., Zienkowski, J., Ramioul, M., Jacques, J., & Fastrez, P. (2019). Chapter 7: How can digital media literacy be further integrated in team and distance work structurs and practices in order to support effective, stimulating and meaningful ways of working? In J. Jacques & A.-S. Collard (Eds.), Digital media literacy in teamwork and distance work: competences discourse and organizational design (pp. 213-220). Namur: Presses Universitaires de Namur. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/publications/digital-media-literacy-in-teamwork-and-distance-work.pdf

Collard, A.-S., De Smedt, T., Dufrasne, M., Fastrez, P., Ligurgo, V., Patriarche, G., & Philippette, T. (2017). Digital media literacy in the workplace: a model combining compliance and inventivity. In: Italian Journal of Sociology of Education, Vol. 9, no. 1, p. 122-154 (02/2017). http://hdl.handle.net/2078.3/177995

Communications scientifiques d’Engage

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Reshaping the managerial logics of office work: discourse and subjectivity in office cultures applying NWOW (New Ways of Working). 11th International Critical Management Studies Conference, 27-29 June 2019, The Open University, Milton Keynes, UK. http://hdl.handle.net/2078.3/219668

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Le discours NWOW et ses logiques interprétatives: Sens, critique et subjectivité dans les “nouvelles formes d’organisation du travail”. Journée de recherche I.P&M & ICHEC ‘Les nouvelles dynamiques du travail ou “Pousse-toi de là que je m’y mette”‘ (ICHEC, Bruxelles, 04/06/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/216277

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. The Managerial logics of New Ways of Working: ambiguities, silences and critiques in discourse on NWOW. DICOEN 2019 (Leuven, 03-05/06/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/216426

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. The Managerial logics of New Ways of Working: ambiguities, silences and critiques in discourse on NWOW. HIVA lunch seminar (Leuven, 28/05/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/216424

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Les logiques interprétatives managériales des nouvelles manières de travailler: ambiguïtés et silences dans les critiques des NWOW (New Ways of Working). Colloque Org&Co 2019: Le côté obscur de la communication des organisations (Université Bordeaux Montaigne, du 28/03/2019 au 29/03/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/214905

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Reshaping the logics of office work. Work related subjectivity and discourse in environments implementeting so-called new ways of workingECREA 2018 Conference “Centres and Peripheries: Communication, Research, Translation” (Lugano Switzerland, du 31/10/2018 au 03/11/2018). http://hdl.handle.net/2078.3/204477

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. De betekenis van het nieuwe werken: discursieve praktijken en sociale relaties in een nieuwe werkomgeving. Digitale inclusie, empowerment en competenties: studievoormiddag georganiseerd door het onderzoeksteam IDEALiC BELSPO-BRAIN (Brussels, 25/10/2018). http://hdl.handle.net/2078.3/204589

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, GRe-shaping work related subjectivity through technological, managerial and economic discourse(s) on the reorganization of office spaces and practices.DiscourseNet 20: Fuzzy boundaries in discourse (Károli Gáspár University of the Reformed Church in Hungary, Budapest, Hungary, du 17/05/2018 au 19/05/2018). http://hdl.handle.net/2078.3/198342

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Re-shaping work-related subjectivity through discourse: on the reorganization of office spaces and practices in a public administration, Research workshop: Digital and media literacy in distant teamwork environments, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 19 décembre 2017. http://hdl.handle.net/2078.3/196267

Patriarche, G. et Dufrasne, M. La mise en discours des compétences numériques dans le “nouveau monde du travail”. Séminaire du Centre d’études sociologiques (CES), séance en collaboration avec le PReCoM, Université Saint-Louis – Bruxelles, 8 novembre 2016.

Valorisation sociétale (avec une contribution) d’Engage

Du Brulle, C. (2020), « Les trois ‘C’ du télétravail: confiance, collaboration et coordination », Daily Science Brussels, 7 janvier 2020, en ligne: https://dailyscience.brussels/fr/les-trois-c-du-teletravail-confiance-collaboration-et-coordination/07/01/2020/

“Comment les organisations et les travailleurs s’adaptent-ils au travail à distance ?”, Daily Science, 2 janvier 2020, en ligne: https://dailyscience.be/02/01/2020/comment-les-organisations-et-les-travailleurs-sadaptent-ils-au-travail-a-distance/

LITMEatWORK (2019), Comment développer les compétences médiatiques numériques pour encourager des pratiques de travail collaboratif à distance efficaces, stimulantes et porteuses de sens pour les travailleurs?, Working Paper, 2019, 7 p., également disponible en EN et NL. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/results

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., et Patriarche, G. (2019), La transformation des significations du travail de bureau dans les cultures NWOW, Conférence de clôture sur les compétences médiatiques numériques dans le travail collaboratif à distance et les nouveaux mondes du travail (NWoW), SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Bruxelles, 11 septembre 2019. http://hdl.handle.net/2078.3/219773 Pour un sketchnote de la conférence, voir également http://www.litmeatwork.be/final-conference-1

Collard, A.-S, Jacques, J., Patriarche, G., Vereycken, Y., Zienkowski, J. (2018), ‘Compétences numériques et médiatiques des travailleurs dans les environnements collaboratifs et à distance – Résultats du projet de recherche LITMEatWORK’. Personne sur le quai: des digital skills pour tous. COP NWOW, Institut de Formation de l’Administration fédérale du SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA), Bruxelles, 13 décembre 2018.

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. (2018), De betekenis van het nieuwe werken: discursieve praktijken en sociale relaties in een gedigitaliseerde werkomgeving / La signification des nouveaux modes de travail: pratiques discursives et relations sociales dans un environnement digitalisé. Compétences numériques et médiatiques dans le travail collaboratif et à distance: un workshop avec les acteurs et les praticiens des « nouveaux modes de travail », Université Saint-Louis – Bruxelles, 28 février 2018. http://hdl.handle.net/2078.3/198344

Collard, A.-S., Dufrasne, M., Patriarche, G. et Philippette, T. (2016), Les compétences numériques et médiatiques au travail. Présentation des centres de recherche CRIS et PReCoM et du projet LITMEatWORK, Lab’InSight “Travailler ensemble à l’ère des réseaux”, ICHEC, Bruxelles, 27 mai 2016.

Plazy, S. & Patriarche, G., « Le nouveau travail, on en parle ? », Atelier pluridisciplinaire avec des étudiants du bachelier en information et communication, sociologie et anthropologie ou sciences politiques de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, année académique 2015-2016.