Chercheuse
Co-promoteurs
Jan Zienkowski et Geoffroy Patriarche
Comité d’accompagnement
Hasna Hussein (Centre Emile Durkheim de l’Université de Bordeaux & PREVA-NET), Brigitte Maréchal (Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain/CISMOC de l’UCLouvain)
Durée du projet
2019-2025
Mots-clés
Contre-discours, contre-propagande, propagande, idéologie, islamisme, jihadisme, internet, société civile
Description
Ce projet de thèse examine les discours critiques concernant l’islam et les islamismes qui sont mobilisés sur X (anciennement Twitter) par d’anciens musulmans francophones, tout en tenant compte de la nature polyphonique de cette plateforme. Cette recherche s’inscrit dans une optique d’analyse critique du discours multimodale et adopte une approche par le prisme de la pragmatique énonciative à l’ère numérique. L’objectif est de saisir les représentations multimodales des concepts d’islam/ismes ainsi que les arguments avancés en vue d’analyser le répertoire idéologique sous-jacent. Le corpus consiste, en majeure partie, en productions multimodales collectées sur X. En substance, cette étude vise à revisiter, dans ce contexte précis, les notions de discours critique, d’idéologie, d’islam et d’islamisme, tout en cherchant à élaborer un cadre méthodologique spécifiquement adapté à l’analyse du discours critique sur X.
Communications scientifiques
Phares, Deborah. Modération du 30e séminaire de recherche de PREVA.NET autour de l’intervention d’Hicham Abdel Gawad sur « La prévention du radicalisme violent en Belgique : panorama, outils et prospectives » (en ligne, 09/06/2023).
Phares, Deborah. Rethinking the concepts of online (counter)propaganda, (counter)discourse, (counter)ideology and activism in the perspective of a multimodal critical discourse analysis. Discourse and Communication as Propaganda, online conference, USL-B, du 07/09/2020 au 09/09/2020. http://hdl.handle.net/2078.3/237227
Valorisation sociétale
Déborah Phares a participé, en tant que membre de PREVA.NET, à une conférence internationale organisée à Tbilissi par DRA – for a European civil society, les 21 et 22 novembre (en ligne et en présentiel) sur le thème : “Online Radicalisation and Prevention of Extremism: International Experience and Local Challenges”. Elle est intervenue dans le volet “Challenges Facing Democracy: Civil Society’s Response to Online Radicalisation”.
Déborah Phares a animé le 23 novembre au Havre, en France, un atelier de 3 heures de réflexion, à destination des chefs d’établissements et des enseignants, avec le groupe « Addictions aux écrans » dans le cadre des projets AJEN de l’association PREVA.NET.
Déborah Phares a participé à diverses activités de formation en tant qu’organisatrice, intervenante et/ou modératrice en lien avec le projet européen CEAR (Community engagement against radicalisation, cearproject.eu) ou l’association française PREVANET, spécialisée dans le domaine de la prévention à la radicalisation et à l’extrémisme violent (http://prevanet.fr/) :
- Webinaire, 13 janvier 2021 (3h) : intervention sur « Les politiques de contre-discours djihadiste en Europe ».
- Webinaire, 6 septembre 2021 (3h) : intervention sur « La prévention à la radicalisation en Europe ».
- Formation sur le terrain à Toulouse, 7 et 8 septembre 2021 (2h30) : animation d’une formation sur la prévention à la radicalisation dans le cadre des Ateliers Jeunesses & Numériques (AJEN). Déborah a présenté le projet européen CEAR ainsi que ses différents outils de prévention et exposé une multitude d’initiatives de prévention à la radicalisation et de contre-discours.
- Activités de formation ou de sensibilisation en lien avec le projet européen CEAR et l’association française Syrien ne Bouge Agissons (syriennebouge-agissons.com).
- Co-modératrice de 6 webinaires (mars, avril et mai 2021) sur les thématiques de l’Islamisme, de la jeunesse et des familles concernées par la radicalisation.
- Webinaire, 18 mai 2021 (1h30), intervention lors de la 2ème partie du webinaire « Projets de prévention à la radicalisation en Europe ».