Communication et valorisation des résultats de la recherche “Les enfants et les écrans” (ONE & UCL) [projet terminé]

La recherche « Les enfants et les écrans. Représentations et attitudes des parents et des professionnels de la petite enfance face aux usages des écrans par les enfants : du problème aux perspectives et actions éducatives » a été commanditée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM). Elle a été réalisée par le Groupe de Recherches en Médiation des Savoirs (GReMS) et le Centre d’Etudes de la Communication (CECOM) de l’Université Catholique de Louvain (UCL) de janvier à novembre 2015.

C’est Marie Mathen, membre du PReCoM depuis février 2016, qui avait effectué la recherche sous la direction de Pierre Fastrez et Thierry De Smedt (UCL). Le PReCoM a soutenu ou organisé plusieurs initiatives visant à communiquer et valoriser les résultats de cette étude. C’est à ce titre qu’elles sont mentionnées ici.

Description

En initiant la recherche « Les enfants et les écrans », l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) a souhaité analyser la situation suivante : les médias à écrans (tablettes, ordinateurs, smartphones, jouets à écrans, etc.) se multiplient à la maison et deviennent de plus en plus accessible aux petits de 0 à 6 ans. Mais comment les parents et les professionnels de la petite enfance traitent-ils ces appareils ? Qu’est-ce qu’ils espèrent et redoutent lorsque leurs petits utilisent ces médias? Et quels usages en font les enfants ?

Menée par une équipe de l’Université catholique de Louvain (GReMS et CECOM), cette recherche s’est organisée autour d’une méthode quantitative : un double questionnaire en ligne a conduit à dresser un état des usages et attitudes relatives aux écrans en famille, du point de vue des parents et des professionnels de la petite enfance. Ensuite, une méthode qualitative a été mise en œuvre, sous la forme de focus groups, afin d’affiner les représentations des parents et des professionnels mais également leurs attentes en termes d’information ou de formation concernant les relations des enfants aux écrans.

L’enquête montre que parents et professionnels considèrent l’usage des écrans par les enfants comme étant globalement défavorable à leur épanouissement. Ceci contraste avec le fait que les familles comptent en général six types appareils à écran différents, dont la plupart sont dans l’espace familial. Cette attitude défavorable se traduit par une volonté d’éloigner les enfants des écrans. Toutefois, les parents sont conscients de la nécessité d’éduquer les enfants aux écrans, mais ne savent pas comment s’y prendre. L’enquête suggère d’éduquer les parents et les professionnels aux médias afin qu’ils développent une posture éducative raisonnée et sereine face à l’usage des écrans par les enfants.

Les résultats de cette enquête ont permis la mise en place de la nouvelle campagne de l’ONE « Les enfants et les écrans », qui est composée de diverses actions éducatives (des outils d’animation et d’informations), à destination des parents et également des professionnels de la petite enfance.

Communications scientifiques soutenues ou organisées par le PReCoM

Mathen, M. (2017), séminaire « Ces écrans qui traversent nos vies : impacts et prévention” organisé par le Pôle Enfance, Santé Mentale et Assuétudes du Groupe Jolimont, La Louvière, 24 octobre 2017. Présentation : « Les enfants et les écrans : représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance ». http://hdl.handle.net/2078/188681(link is external)

Mathen, M., et al. (2016), colloque scientifique international « Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance », Paris, 6-8 avril 2016. Présentation : « Représentations et attitudes des parents face aux usages des écrans par les enfants : du problèmes aux opportunités éducatives ». http://hdl.handle.net/2078.3/173717(link is external)

Mathen, M., Fastrez, P. et De Smedt, T. (2016), 6th European Communication Conference, Prague, 8 – 13 novembre 2016. Présentation : « Screens and children aged 0-6: a study into the representations and attitudes of parents and early childhood professionals ».

Mathen, M., Bazier, G., et Rault, A. (2016), séminaire PReCoM, Université Saint-Louis – Bruxelles, 13 décembre 2016. Présentation : « Les enfants et les écrans. Représentations et attitudes des parents et des professionnels de la petite enfance face aux usages des écrans par les enfants (âgés de 0 à 6 ans) : du problème aux perspectives et actions éducatives ».

Valorisation soutenue par le PReCoM

Mathen, M., Bazier, G., et Collard, S. (2016), colloque sociétal « L’influence de la technologie sur l’enfant » organisé par l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, Bruxelles, 24 novembre 2016. Présentation : « Les enfants et les écrans, une campagne de l’ONE pour une utilisation réfléchie des écrans ». http://www.huderf30.be/events/colloqueenfantstechnologie/