Promoteur et promotrice
Marie Dufrasne (USL-B, également coordinatrice) et Thibault Philippette (UCL)
Chercheurs et chercheuse
Arnaud Claes (doctorant UCL), Sylvain Malcorps (post-doc USL-B, en remplacement de Brieuc Lits) et Victor Wiard (post-doc USL-B)
Collaborateurs
Raphaël Jungers (UCL), Philippe Dumont de Chassart (UCL)
Site web
https://www.algopinion.brussels
Durée du projet
2018 – 2022
Mots-clés
Appropriation des technologies, éducation aux médias, algorithmes, opinion, bulles de filtres
Source de financement
Anticipate – Innoviris
Description
La recherche ALG-OPINION s’intéresse aux effets des « bulles de filtres » ou « bulles informationnelles » sur la formation des opinions. Cette notion désigne d’un point de vue technique, l’espace informationnel rendu immédiatement accessible à un·e internaute par une plateforme numérique, résultant de nombreux processus algorithmiques de filtrage et de profilage et, d’un point de vue social, l’isolement intellectuel et culturel éprouvé par les internautes, lorsque les informations auxquelles ils et elles accèdent en ligne sont le résultat de processus algorithmiques difficilement intelligibles.
Les bulles informationnelles soulèvent une série d’interrogations quant à la vulnérabilité de certains publics (les adolescent·e·s, les jeunes ou les peu instruit·e·s notamment), à leur impact sur la formation des opinions et au peu d’intelligibilité des algorithmes utilisés dans le cadre de la recherche informationnelles (l’actualité notamment).
La présente recherche se propose, en conséquence, d’étudier les effets des différents types d’algorithmes et d’interfaces afin de donner à l’expression de « bulle informationnelle » une assise empirique et conceptuelle solide – dans l’espoir d’en faire un levier pour l’action publique et médiatique. Les enjeux de cette recherche sont :
1. Les effets des algorithmes sur la formation des opinions : étudier les pratiques de recherche informationnelle de populations bruxelloises identifiées comme sensibles (les jeunes entre 16 et 18 ans presqu’en âge de voter); rendre compte des interactions complexes entre situations sociales, requêtes informationnelles et recommandations algorithmiques ; analyser les conséquences sur la formation des opinions et la construction des problèmes publics.
2. L’éducation critique aux pratiques numériques et aux effets des algorithmes : développer des moyens de sensibilisation et d’éducation permanente (modules de formation) permettant aux individus de développer un jugement plus critique face aux algorithmes, et d’adopter des stratégies permettant d’agir sur les effets d’orientation qu’ont ceux-ci.
3. Une innovation « vers une algorithmique plus citoyenne » : élaborer des métriques permettant de mesurer, avec plus de nuance et de précision, les différentes formes d’isolement informationnel, développer des tests standards permettant de vérifier les performances (benchmarks) des algorithmes de recommandation au regard de ces nouvelles mesures.
Publications scientifiques
Malcorps, Sylvain ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Dufrasne, Marie. Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles/Algorithmic literacy and media practices among young people in Brussels/Algoritmische geletterdheid en mediapraktijken bij jongeren in Brussel. In: Brussels Studies, no. 182 (2023). http://hdl.handle.net/2078.3/267015
Malcorps, Sylvain, Claes, Arnaud, Dufrasne, Marie, Philippette, Thibault, L’expérience des algorithmes par les jeunes bruxellois et les enjeux citoyens d’une littératie algorithmique. In: Brussels Studies (Soumis). http://hdl.handle.net/2078.3/267015
Wiard, Victor ; Lits, Brieuc ; Dufrasne, Marie. “The Spy Who Loved Me”: A Qualitative Exploratory Analysis of the Relationship Between Youth and Algorithms. In: Frontiers in Communication, Vol. 7, no.778273, p. 1-11 (2022). doi:10.3389/fcomm.2022.778273. http://hdl.handle.net/2078.3/259282
Claes, Arnaud ; Wiard, Victor ; Mercenier, Heidi ; Philippette, Thibault ; Dufrasne, Marie ; Browet, Arnaud ; Jungers, Raphaël M.. Algorithmes de recommandation et culture technique : penser le dialogue entre éducation et design. In: tic & société, Vol. 15, no. 1, p. 127-157 (2021). doi:10.4000/ticetsociete.5915. http://hdl.handle.net/2078/222544
Mercenier, Heidi ; Wiard, Victor ; Dufrasne, Marie. Teens, social media and fake news: a user’s perspective. In: López-García, Guillermo, Politics of disinformation: the influence of fake news on public sphere, Wiley-Blackwell, ISBN-10 1119743230, December 2021. http://hdl.handle.net/2078.3/237960
Lits, Brieuc ; Chen, Shuhan. Book Review: Yujie Chen, Zhifei Mao, & Jack Linchuan Qiu, Super-Sticky WeChat and Chinese Society. In: Global Media and China, Vol. XX, no.2, p. 205943642096526 (2020). http://hdl.handle.net/2078.3/237649
Claes, Arnaud ; Wiard, Victor ; Mercenier, Heidi ; Philippette, Thibault ; Dufrasne, Marie ; et. al. Algorithmes de recommandation et culture technique : penser le dialogue entre éducation et design. In: tic & société, (2020). http://hdl.handle.net/2078/222544
Wiard, Victor. News ecology and news ecosystems. In: Oxford Research Encyclopedia of Communication(Oxford Research Encyclopedias), Oxford University Press, 2019. 019022861X. http://hdl.handle.net/2078.3/214395
Communications scientifiques
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie. Upholding young users’ autonomy and enhancing algorithmic literacy by web design: the case of the ALVEHO website. Everyday algorithms – Algocount (Milan Museo Scienza e Tecnologia “Leonardo da Vinci”, 7 juillet 2022). http://hdl.handle.net/2078/265070
Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Eduquer les jeunes publics aux algorithmes : Journée d’étude interdisciplinaire du projet Alg-Opinion. Introduction. Journée d’étude interdisciplinaire du projet Alg-Opinion (Université Saint-Louis – Bruxelles, 1 juillet 2022). http://hdl.handle.net/2078.3/264138
Claes, Arnaud ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie ; Philippette, Thibault. ALG-OPINION: éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents. SETT (Namur, du 27/04/2022 au 28/04/2022). http://hdl.handle.net/2078.3/264135
Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie ; Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault. Eduquer les jeunes publics aux algorithmes : Journée d’étude interdisciplinaire du projet Alg-Opinion. Journée d’étude interdisciplinaire du projet Alg-Opinion (Université Saint-Louis Bruxelles, 01/07/2022). http://hdl.handle.net/2078.3/264138
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie. Upholding young users’ autonomy and enhancing algorithmic literacy by web design: the case of the ALVEHO website. Everyday algorithms – Algocount (Milan Museo Scienza e Tecnologia “Leonardo da Vinci”, 07/07/2022). http://hdl.handle.net/2078/265070
Claes, Arnaud ; Dufrasne, Marie ; Malcorps, Sylvain ; Philippette, Thibault ; Wiard, Victor. Young people perceptions of content personalisation on social media: a user study. Congrès “Time to re-shape the digital Society : 40 ans du CRIDS” (Namur, du 17/11 au 18/11/2021). http://hdl.handle.net/2078.3/253331.
Wiard, Victor ; Lits, Brieuc ; Dufrasne Marie. Axe 3 : Perceptions, usages et éducation aux médias automatisés. Journée d’étude « Médias automatisés : quels enjeux pour l’éducation aux médias de demain ? » (Bruxelles, le 08/09/2021). http://hdl.handle.net/2078.3/253907
Wiard, Victor ; Mercenier, Heidi ; Dufrasne, Marie. Ca m’a vraiment choqué mais… Analyse de la relation entre fonctionnement des réseaux sociaux et perceptions de l’actualité chez les jeunes bruxellois. Après-midi de recherche « Médias, émotions et politiques » du département de science politique et de médias, culture et communication (Liège, 09/10/2020). http://hdl.handle.net/2078.3/236343
Wiard, Victor. De la polyphonie au ‘consensus’: Diversité des pratiques de participation dans l’écosystème médiatique bruxellois. La participation dans un monde de communication (Bruxelles, du 12/09/2019 au 13/09/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/219734
Wiard, Victor ; Dufrasne, Marie ; Mercenier, Heidi. « Ce qui est filtré, ce qu’on me propose » : Analyse exploratoire de l’influence des algorithmes de recommandation sur la formation des opinions des jeunes bruxellois. Digital Society Conference (Rennes, du 23/05/2019 au 24/05/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/217554
Wiard, Victor ; Lits, Brieuc ; Dufrasne, Marie. Présentation « Gouvernés par les algorithmes sur les réseaux sociaux ? Analyse des résistances aux recommandations par les jeunes ». Congrès conjoint ABSP CoSPoF (Bruxelles, du 07/04/2021 au 09/04/2021). http://hdl.handle.net/2078.3/245808.
Dufrasne, Marie & Philippette, Thibault. Les effets des « bulles de filtres » ou « bulles informationnelles » sur la formation des opinions. Workshop de lancement du projet Alg-opinion (USL-B, Bruxelles, 10/01/2019). http://hdl.handle.net/2078/222942
Dufrasne, Marie & Philippette, Thibault. Les bulles de filtres sur les médias socionumériques et formation de l’opinion. Kick-off Anticipate 2018 Axe Intelligence Artificielle, digitalisation et automatisation (Innoviris, 07/12/2018). http://hdl.handle.net/2078/222940
Valorisation sociétale
Claes, Arnaud ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie ; Philippette, Thibault. Alg-Opinion: éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents. Organisation d’un atelier au salon SETT « L’enseignement à l’heure des nouvelles technologies » (Namur, du 27 au 28 avril 2022).
Claes, Arnaud ; Malcorps, Sylvain, Dufrasne, Marie. Vivre avec les algorithmes. Création et animation d’un module de formation (2 heures) au sujet des enjeux de la littératie algorithmique à destination des membres d’Action Média Jeunes ASBL active dans l’éducation aux Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles (14 décembre 2021).
Marie Dufrasne et Sylvain Malcorps. Réalisation de deux vidéos d’éducation aux médias sur base du projet PRB Innoviris Alg-Opinion, Animation – clip1.mp4, Animation – Clip2.mp4
Victor Wiard : évaluation d’articles pour Digital journalism (Taylor & Francis), Journalism Studies (Taylor & Francis), Media and Communication (Cogitatio), Brussels Studies (Open Edition).
Wiard, Victor. « Les bulles de filtre : entre alarmisme et déconstruction », podcast Démocraties en long et en large, UCLouvain, juin 2021, Url : https://open.spotify.com/episode/1PENdbElXG8qZFB4F5rnMT.
Wiard, Victor. «D’Espace de Libertés à EDL : le renouveau de la presse associative”, Emission de radio Libres ensemble, RTBF – Centre d’Action Laïque, Février 2022, Url : https://www.laicite.be/emission/despace-de-libertes-a-edl-le-renouveau-de-la-presse-associative/.
Claes, Arnaud ; Malcorps, Sylvain. (14 décembre 2021). Vivre avec les algorithmes. Création et animation d’un module de formation (2 heures) au sujet des enjeux de la littératie algorithmique à destination des membres d’Action Média Jeunes asbl active dans l’éducation aux Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Wiard, Victor ; Lits, Brieuc ; Dufrasne, Marie ; Phares Déborah. « Algo-curieux ». Création et animation d’un compte officiel @Algocurieux (Instagram ; Twitter ) dédié à la vulgarisation des principaux résultats issus du projet de recherche ALG-OPINION.
Wiard, Victor. (30 novembre 2020). Définitions Algorithmes et bulles de filtre – Victor Wiard. Interview de vulgarisation dans le cadre du projet « On a que l’info qu’on se donne » pour le Mundaneum. URL : http://olthem.be/web-documentaire/.
Wiard, Victor. (2020). Tous enfermés dans des bulles de filtres ?, interview pour le magazine Bruxelles Santé, dossier sur « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? » p. 88. URL : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la- sante/bruxelles-sante/dossiers-thematique/.
Wiard, Victor ; et. al. #Génération2020 : les jeunes et les pratiques numériques. (2020). http://hdl.handle.net/2078.3/219733
Wiard, Victor ; Brieuc Lits ; Mercenier, Heidi ; Dufrasne, Marie. Les jeunes, l’information et les réseaux sociaux : tous dans leur(s) bulle(s) ?, rapport de vulgarisation publié sur Internet (2021), dans le cadre du projet AlgOpinion financé par Innoviris. http://hdl.handle.net/2078.3/253970
Autre publication
Wiard, Victor ; Lits, Brieuc ; Dufrasne, Marie. Governed by algorithms on social media? An analysis of Teens’ oppositions to recommendation systems. (Working paper, Bruxelles, 2021). http://hdl.handle.net/2078.3/253974.