PODCAST : « Les bulles de filtre : entre alarmisme et déconstruction »

Mar 3, 2022

En 2011, dans son célèbre ouvrage intitulé « La bulle de filtre : ce qu’internet vous cache », le militant américain Eli Pariser tirait la sonnette d’alarme sur l’existence de bulles de filtre, une sorte d’état d’isolement intellectuel résultant d’un filtrage de l’information opéré à notre insu par des algorithmes. Ces algorithmes nous cloisonneraient alors chacun dans notre bulle de filtre, notre bulle informationnelle avec, comme résultat, une mise à mal de toute confrontation entre opinions contraires, tout potentiel débat démocratique.

Au travers de l’intervention de deux experts sur le sujet, Julien Lecomte et Victor Wiard, ce podcast propose de revenir sur ce concept qui a gagné en visibilité ces dernières années pour questionner son objet : que recouvre-t-il réellement ? Pourquoi ces bulles sont-elles dénoncées de façon croissante ? Pourquoi certains chercheurs tendent-ils à en relativiser la portée ? N’avons-nous pas, nous aussi, avant de remettre en cause ces algorithmes, une certaine responsabilité dans ce filtrage de l’information ? C’est à toutes ces questions que ce podcast apporte ici des réponses précieuses, en invitant surtout à un regard critique et une prise de hauteur plus que nécessaires.

Réécoutez le podcast sur Spotify

Démocraties en long et en large est un podcast qui partage des réflexions sur les pratiques et outils démocratiques modernes (en ligne et hors ligne) et le rapport entre citoyens et démocratie. Ce podcast a été créé dans le cadre d’un cours donné à l’UCLouvain intitulé Seminar of Democratic Innovations and Transformations. Chaque épisode de cette série a donc été entièrement produit et réalisé par un·e étudiant·e, avec les moyens du bord et dans les conditions de crise sanitaire induites par la pandémie de covid-19, et traite de divers sujets liés à la thématique des innovations démocratiques.