Analyse exploratoire de l’ethos de Justin Trudeau sur Instagram : une approche mixte, multimodale et inductive

May 12, 2022

Kelly Vossen, assistante en Information et communication à l’Université Saint-Louis — Bruxelles, a publié un article intitulé “Analyse exploratoire de l’ethos de Justin Trudeau sur Instagram : une approche mixte, multimodale et inductive“.

Vous pouvez consulter le texte complet sur le site de la revue Enjeux et société, volume 9, numéro 1, 2022, p. 66–93 (dossier thématique “Vitalité de la recherche scientifique en français”).

ABSTRACT :

L’usage croissant d’Instagram par les acteurs politiques s’accompagne d’un besoin d’explorer l’application de méthodologies à ce nouvel objet (Hand, 2016; Lacaze, 2020; Laestadius, 2017; Lalancette & Raynauld, 2017; Munk., et al., 2016). Cet article retrace le processus méthodologique utilisé à l’occasion d’une recherche (Vossen, 2019) dédiée au potentiel de l’usage d’Instagram en communication politique à travers une étude de cas. Nous nous penchons sur le contenu visuel et linguistique [1] à travers une approche auctoriale de l’ethos socionumérique. Afin de répondre à notre objectif de recherche, nous avons adopté une méthode mixte intégrant les outils de l’analyse de contenu catégorielle dans un paradigme qualitatif. Nous y avons mobilisé l’analyse de discours dans une étude de l’énonciation et de l’interaction dans le cadre d’une approche multimodale et inductive. Cet article exploratoire participe à la construction des prémisses d’un matériau scientifique sur l’usage d’Instagram en communication politique.