Appel à contribution : Médias automatisés, « intelligences artificielles » et algorithmes dans la communication médiatisée aujourd’hui

Jun 19, 2025

Dossier coordonné par Jerry Jacques, Antonin Descampe, Arnaud Claes, Victor Wiard (Université catholique de Louvain) et Florent Michelot (Université Concordia).

ChatGPT, Bard, DALL-E, Copilot, Stable Diffusion… Le grand public, tout comme les professionnel·les de nombreuses disciplines, ont aujourd’hui accès à des dispositifs techniques promettant de créer du contenu médiatique ou de communiquer de manière dite « intelligente », « autonome » ou « générative ». Ces derniers, conçus sur base de processus algorithmiques et utilisant dans la plupart des cas l’apprentissage automatique (machine learning) sur base de grands ensembles de données (textes, images, audios ou vidéos), sont annoncés par les industriels comme étant dotés de capacités révolutionnaires et « intelligentes », susceptibles d’avoir des effets massifs sur l’environnement informationnel et médiatique contemporain. Ces dispositifs et leurs effets sont aujourd’hui une question clé débattue dans l’espace public, bien qu’il semble parfois difficile de sortir des discours simplistes, exagérément enthousiastes ou, à l’inverse, alarmistes. La rhétorique de la « disruption » mise en place par leurs concepteurs, ainsi que la haute technicité de ces artéfacts compliquent le développement d’un regard distancié, réflexif, voire critique à leur égard. Il en va de même pour la métaphore de l’intelligence artificielle, utilisée comme mode dominant de conceptualisation des capacités computationnelles et modalités d’interaction proposées par ces outils numériques. Dans ce contexte, ce numéro souhaite contribuer au déploiement d’un rapport critique nuancé en interrogeant spécifiquement la dimension médiatique de ces innovations technologiques depuis le champ des sciences de l’information et de la communication, en les regroupant sous l’appellation de « médias automatisés ».

L’objectif de ce numéro est d’apporter un éclairage sur la place que prend aujourd’hui cette automatisation au sein des processus médiatiques. Comment caractériser et définir ces médias d’un genre particulier qui recourent de manière croissante à l’automatisation ? Quelles éventuelles conséquences pour le concept de média, et donc pour l’organisation du réel et la production de « textes lisibles », au sens d’Anderson et Meyer (1988) ? Et puis, en quoi cette vision peut éventuellement contribuer à éclairer sous un autre jour les systèmes artificiels intelligents (Andler, 2023) ?

Modalités de soumission des propositions:

Les auteurs·rices intéressé·es sont invité·es à soumettre un résumé de 750 mots maximum (bibliographie non comprise) pour le 15 septembre 2025 au plus tard. Les résumés en français incluront un titre, les références pertinentes ainsi que le nom, l’adresse courriel et l’affiliation institutionnelle de chaque auteur·ice. Ils seront envoyés à l’adresse suivante: jerry.jacques@uclouvain.be

La pertinence des résumés sera évaluée par les responsables du numéro au regard de l’argumentaire proposé dans le présent appel à communication. Les auteur·rices recevront une réponse pour le 29 septembre 2025 au plus tard. 

Visiter le site de la Revue pour consulter l’annonce complète