Cédric Tant publie une recension à propos du livre d’Olivier Fournout : La trumpisation du monde

Mar 10, 2021

Cédric Tant, chercheur au sein d’Engage, a publié une recension sur Nonfiction, le quotidien des livres et des idées à propos du livre d’Olivier Fournout intitulé La trumpisation du mondePourquoi le monde adore Trump, y compris ceux qui le détestent(link is external)

L’auteur ancre son propos à partir d’un enjeu sous forme de constat :  une « trumpisation » ordinaire du monde est en marche et modifie durablement les échanges au sein d’un espace public devenu le théâtre de guerres d’égos et de polémiques à outrance. L’auteur interroge ce modèle de gouvernance et de vie qui, au lieu de mener à une résolution collective des conflits,  « nous embarque toutes et tous dans une disposition collective de divisions et controverses » (p. 5). 

À partir de ce constat, Olivier Fournout tente de répondre à une question à  laquelle toute réponse spontanée mériterait un examen plus approfondi : D. Trump est-il un cas isolé, fou et instable ou le symptôme – voire le symbole – d’une « héroïcomanie » générique propre à nos sociétés contemporaines ? La thèse de l’ouvrage, soutenue grâce à un bel effort de pédagogie et à une présentation de nombreux exemples, présente dès lors le « trumpfisme » comme une structure comportementale stable, ponctuée de paradoxes, alors que d’aucuns n’y voient que chaos, voire folie. Un travail tant innovant que pertinent malgré une méthodologie qui aurait pu être plus apparente, remarque qui n’enlève pour autant rien à la qualité du livre. 

Vous pouvez consulter l’article dans son intégralité (link is external)sur le site de Nonfiction.