Infos & Inscriptions
Quand ? Mardi 25 novembre 2025, 10h – 12h30
Où ? Local P61 (Rez-de-chaussée bâtiment Préfecture)
UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles
119, Rue du Marias (entrée parking)
1000 – Bruxelles
Inscription : cliquez sur ce lien
Cette présentation d’Anaïs Augé, chargée de recherche FNRS à l’Institut de Sciences Politiques Louvain – Europe (ISPOLE), propose d’identifier les variations narratives pouvant être observées dans les discours climatiques à travers le temps (1980-2025) et les genres discursifs (scientifique, politique, activisme, média).
Cette étude pose deux questions principales de recherche:
- Dans quelle mesure pouvons-nous considérer que les discours scientifiques sur le changement climatique sont des discours politisés?
- Dans quelle mesure pouvons-nous considérer que les discours politisés sur le changement climatique reposent sur une base commune de connaissances issue des rapports scientifiques?
Afin de répondre à ces deux questions, cette présentation se focalise sur un élément central des discours climatiques: les métaphores. En effet, il a été démontré que les métaphores permettent non seulement de faciliter la compréhension du public, mais aussi d’adapter les discours à divers contextes discursifs (différentes idéologies, cultures, âges, préoccupations sociétales…). Cette présentation se focalise donc sur les métaphores en tant que médium permettant une communication climatique effective (comme le démontrent la prévalence d’expressions métaphoriques très répandues telles que “effet de serre” ou “empreinte carbone”).
De plus, afin d’identifier les caractéristiques idéologiques et les variations pouvant être observées à travers les genres discursifs, cette étude repose sur une théorie spécifique: la théorie des récits narratifs. Selon la littérature existante, le récit narratif peut être considéré en tant que “métaphore originelle” accentuant la représentation idéologique d’un sujet discursif.
La mise en application de cette théorie permet donc, d’une part, de distinguer diverses utilisations métaphoriques des récits narratifs climatiques, et d’autre part, de mettre en exergue les éléments idéologiques présents dans ces récits.
L’étude des récits narratifs climatiques démontre que chaque genre discursif expose « sa » vérité sur le changement climatique, via la mise en lumière de différents « héro.ine.s », différentes menaces, et différentes solutions.
