Opening the black box of interpretation and coding: Comment faire des choix épistémologiques et méthodologiques en SIC et en sciences sociales ?
Les centres de recherche Engage — Research Center for Publicness in Contemporary Communication (USL-B) et ReSIC — Centre de Recherche en Information et Communication (ULB), organisent deux journées doctorales sur le thème : ” Opening the black box of interpretation and coding: comment faire des choix épistémologiques et méthodologiques en SIC et en sciences sociales ? “
Info & inscription
L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire
Quand ? Le 1 et 2 juin 2023, de 9h30 à 17h30
Inscription : via le formulaire d’inscription
Date limite d’inscription : Le 18 mai 2023
Où : Université Saint-Louis Bruxelle
Local P02 (bâtiment Préfecture)
119, Rue du Marais (entrée parking)
Langues : bilingue français / anglais
Contacts : kelly.Vossen@usaintlouis.be ; thomas1.jacobs@usaintlouis.be
À propos des journées doctorales
L’objectif principal de cette formation doctorale intitulée : « Opening the black box of interpretation and coding: comment faire des choix épistémologiques et méthodologiques en SIC et en sciences sociales ? », est d’ouvrir la boîte noire de la production scientifique aux doctorant·es à travers des témoignages et des discussions avec des chercheur·euses expérimenté·es.
Comment puis-je encoder mes interviews d’une manière optimale ? La combinaison d’une analyse manuelle et digitale est-elle envisageable ? A quoi dois-je prêter attention durant l’interprétation des discours que je veux analyser ?
Après deux années marquées par le confinement et par le ralentissement des activités de rencontre et de discussion scientifique, il nous semble crucial d’offrir aux jeunes chercheur·euses en SIC (et en sciences sociales) une plateforme de rencontre physique, un moment d’échange et d’apprentissage sur les questions méthodologiques et épistémologiques auxquelles nous sommes confronté·es.
La formation vise à :
(1) sensibiliser aux questions épistémologiques liées à la méthodologie ;
(2) présenter différentes méthodes et approches de codage, de traitement des données, et d’interprétation en SIC et en sciences sociales ;
(3) expliciter le raisonnement motivant les décisions prises à travers ces différentes étapes.
Durant ces deux journées, vous aurez la possibilité d’écouter et d’échanger avec six intervenant·es qui travaillent dans des disciplines, sur des problématiques et avec des méthodes hétérogènes. Chaque intervenant·e expliquera concrètement comment il ou elle a tranché des dilemmes méthodologiques et épistémologiques dans ses projets de recherche. L’objectif de ces témoignages est d’aider les participant·es à faire des choix de façon autonome et raisonnée.
Au total, six séances sont prévues :
- Les enjeux épistémologiques en SIC (Prof. Dr. Laurent Morillon, Université des Antilles)
- Les méthodes ethnographiques en sciences sociale (Prof. Dr. Philippe Cardon, Université de Lille)
- L’analyse de contenu et les approches quantitatives en SIC (Prof. Dr. Sarah Van Leuven, Universiteit Gent)
- Les théories et les analyses de discours (Prof. Dr. Jan Zienkowski, Université libre de Bruxelles)
- La triangulation, coarticulation, et combinaison méthodologique (Prof. Dr. Thomas Jacobs, Université Saint-Louis – Bruxelles)
- L’analyse multimodale en SIC (Prof. Dr. Andrea Catellani, Université Catholique de Louvain)
Chacune de ces deux journées de formation sera divisée en trois sessions, pour un total de six interventions.
Chaque séance durera deux heures et comportera trois parties :
(1) Un bref aperçu de la problématique de recherche et de son ancrage épistémologique ;
(2) Une plongée détaillée au plus proche du processus de codage et d’interprétation, donnant des exemples concrets des difficultés, dilemmes et choix réalisés par le chercheur ou la chercheuse ;
(3) Les grandes lignes de l’analyse habilitée par le codage et/ou par d’autres procédures d’analyse et d’interprétation.
Chaque présentation durera 1h20 et sera suivie de quarante minutes de questions/réponses, offrant aux participant·es l’opportunité de poser des questions portant sur les sujets discutés pendant l’intervention, en lien avec leur propre recherche. En outre, le bilinguisme de l’événement (français-anglais) permet une participation et des échanges avec des doctorant·es des différentes communautés linguistiques. Cela facilite également l’organisation de séances dédiées aux méthodologies attachées à l’une ou l’autre langue (par exemple, la Discourse Theory), ainsi que l’intervention des conférenciers et conférencières les plus adéquates. Toutefois, tout au long des deux journées, les participant·es auront la possibilité de poser leurs questions dans la langue de leur choix (fr/en).
Concrètement, ce séminaire doctoral s’adresse principalement aux jeunes chercheur·euses en SIC et en sciences sociales, plus spécifiquement aux doctorant·es se trouvant en début et milieu de parcours, mais il peut également être pertinent pour les étudiant·es de Master intéressé·es par la recherche. Effectivement, le programme se veut à la fois spécifique (dans les propos des intervenants et intervenantes, en allant au cœur du codage et de l’interprétation) et englobant (incluant les démarches qualitatives et quantitatives, des matériaux multimodaux, ainsi que des exemples de recherches majoritairement des SIC, mais aussi de la science politique et de la sociologie). Enfin, le séminaire doctoral a été conçu de sorte à fournir un panorama riche mais non-exhaustif des méthodes de codage et d’interprétation en SIC et en sciences sociales, grâce à des séances variées et complémentaires. La participation aux deux journées et à l’ensemble des sessions est donc encouragée.
Cet événement est organisé par le centre Engage — Research Center for Publicness in Contemporary Communication, de l’Université Saint-Louis – Bruxelles & ReSIC — Centre de Recherche en Information et Communication, de l’Université Libre de Bruxelles. Avec le support des Écoles Doctorales FNRS et les Écoles Doctorales FSR Université Saint-Louis – Bruxelles.