La Commission européenne choisit EDMO BELUX comme hub pour les médias numériques et la désinformation afin de relever l’un des grands défis de notre époque

Jul 13, 2021

L’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) est ravie de faire partie des co-fondateurs du European Digital Media Observatory for Belgium and Luxembourg (EDMO BELUX), un pôle de recherche belge et luxembourgeois sur les médias numériques et la désinformation.

Notre centre de recherche Engage – Research Center for Publicness in Contemporary Communication sera partie prenante de ce projet. Il se chargera de développer la branche francophone du hub, de coordonner différentes études autour de l’impact de la désinformation (avec la CLT-UFA, l’EU DisinfoLab et la VUB), et de mener des enquêtes sur la réception de la désinformation et ses effets sur les processus démocratiques (avec la VUB).

Financé par la Commission européenne, EDMO BELUX est une collaboration intercommunautaire et multilingue entre la Vrije Universiteit Brussel, l’Université Saint-Louis – Bruxelles, Mediawijs, EU Disinfolab, l’Agence France-Presse, RTL Luxembourg et Athens Technology Center. C’est l’un des huit projets à avoir reçu un financement de l’UE pour mettre en place des observatoires nationaux et multinationaux de lutte contre la désinformation.

Son lancement est prévu en octobre 2021 et le projet, coordonné par la Vrij Universiteit Brussel (VUB) se fera dans cinq langues (français, néerlandais, anglais, allemand, luxembourgeois). Ce hub rassemblera un réseau de plus de 100 experts en désinformation.

Responsabilités d’EDMO BELUX

  • EDMO BELUX réunira un réseau étendu et sans précédent de fact-checkers expérimentés, de médias, d’analystes de la désinformation, d’organisations d’éducation aux médias et d’universitaires pour détecter, analyser et mettre au jour les campagnes émergentes de désinformation nocives.
  • Grâce à des alertes rapides via le réseau, les fact-checks et les rapports d’enquête d’EDMO BELUX seront transmis aux premiers intervenants à la désinformation (médias, société civile, gouvernement) afin de minimiser l’impact des campagnes de désinformation.
  • Grâce à des campagnes d’éducation aux médias, EDMO BELUX sensibilisera et responsabilisera les citoyens et les médias.
  • Grâce à des recherches multidisciplinaires, EDMO BELUX surveillera l’impact de la désinformation et des réactions des plateformes sur les processus démocratiques.

Actions concrètes

Au cours des trente premiers mois de son fonctionnement, le hub publiera 800 fact-checks en cinq langues, mènera des enquêtes OSINT (« open source intelligence ») sur les campagnes de désinformation et mettra en œuvre des activités d’éducation aux médias au niveau communautaire en trois langues. De plus, EDMO BELUX réalisera chaque année des études sur l’impact des campagnes de désinformation dans les trois communautés, ainsi que des évaluations annuelles de l’efficacité des réactions des plateformes à la désinformation.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Marie Dufrasne (marie.dufrasne@usaintlouis.be) ou Geoffroy Patriarche (geoffroy.patriarche@usaintlouis.be), ou la responsable d’EDMO BELUX, Trisha Meyer (trisha.meyer@vub.be).