La critique publique. Une pratique de légitimation démocratique des journalistes et des politiques

Oct 7, 2024

Félicitation à Cedric Tant pour la publication de son livre sur “La critique publique“, issu de sa thèse et paru aux Editions l’Harmattan !
Cet ouvrage prend racine dans un constat qui l’interpelle depuis longtemps : la méfiance à l’égard des acteurs démocratiques, notamment des journalistes  et des politiques. Cet état est accentué par l’émergence des nouvelles technologies, comme les réseaux sociaux numériques. Fasciné par la complexité du rapport qu’entretiennent ces deux figures essentielles de la démocratie, Cédric a constaté que si cette relation d’association et de rivalité a été largement étudiée, une question restait en suspens : que révèle-t-elle du fonctionnement démocratique ? Plus précisément, lorsque journalistes et politiques se critiquent, que nous dit cette dynamique de l’état de notre démocratie ? 

Partant de cette interrogation, il s’est intéressé au phénomène de critique publique. En analysant divers cas en France , en Belgique , au Québec  et dans le canton de Genève, il a découvert que cette critique constitue bien plus qu’un simple échange de reproches ; elle incarne un processus de légitimation démocratique. Il y voit une tentative de regagner la confiance citoyenne  ainsi que d’expliciter et de revendiquer son rôle au sein de la démocratie. Dans cet ouvrage, Cédric Tant propose donc de concevoir la parole publique comme un mécanisme constant de justification, où la critique devient un outil de survie démocratique plutôt qu’un simple affrontement.

Lien vers la page consacrée au livre sur le site de L’Harmattan : https://lnkd.in/e4Wbyq84