Infos & Inscriptions
Quand ? 16 novembre 2023, 16h – 18h
Où ? Local P61 (6ème étage)
UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles
Boulevard du Jardin Botanique 43
1000 – Bruxelles
Inscription : cliquez sur ce lien
Sandrine Roginsky, Professeure de communication à l’Université Catholique de Louvain et présidente du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations), a accepté de venir présenter ses travaux sur la communication politique européenne lors d’une séance de séminaire co-organisée par Engage, l’Institut d’études européennes (IEE) et le Centre d’excellence Jean Monnet EUNMUTE. La séance se tiendra le jeudi 16 novembre de 16h00 à 18h00 au local P61 (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles).
À partir d’une ethnographie des pratiques de travail des député·es européen·nes, il s’agit de remettre les usages du numérique dans leur contexte médiatique et politique pour comprendre ce que font les usages des dispositifs socionumériques à la construction et l’accumulation du capital médiatique, mais aussi à la pratique politique. La proximité des prochaines élections européennes est propice pour une rétrospective d’une décennie d’usages numériques dans la bulle européenne.
Sandrine Roginsky est Professeure de communication à l’Université Catholique de Louvain et présidente du LASCO — Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations). Elle s’intéresse à la communication politique, aux usages des réseaux socionumériques et aux publics de la communication. Elle s’intéresse particulièrement à la communication de l’Union européenne et à la professionnalisation des métiers de la communication politique et publique. Ses travaux portent aussi sur l’analyse discursive des productions éditoriales et les pratiques informationnelles et médiatiques.
Cette séance de séminaire est organisée conjointement avec l’Institut d’Étude européenne (IEE) et The Jean Monnet Centre of Excellence (EUNMUTE) de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles