La part politique des catégories environnementales

Avec Gabrielle Bouleau, socio-politiste à l’INRAE, ingénieure en chef des ponts, des eaux et forêts etchercheure au LISIS (Université Gustave Eiffel)

Infos & Inscriptions

Quand ? Mardi 3 mars 2025, 10h – 12h30

? Local P61 (Rez-de-chaussée bâtiment Préfecture)
UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles
119, Rue du Marias (entrée parking)
1000 – Bruxelles

Inscription : cliquez sur ce lien

Les institutions mises en place pour gérer les problématiques environnementales appréhendent la réalité écologique à partir de catégories descriptives qui ont un contour dans le temps et l’espace. Or les discontinuités environnementales perçues dépendent de la focale d’observation, de l’échelle et de la profondeur de champ adoptées, ce qui met en jeu des inférences logiques de nature très différente.

L’histoire de ces catégories procède de choix épistémiques pour administrer des preuves, mais aussi de choix politiques pour aligner des cadres interprétatifs et problématiser, pour mobiliser des ressources et pour plaider dans des coalitions de causes. A partir de quelques exemples de la littérature et de mes propres travaux (indice biotique, patrimoine piscicole, pollution des rivière) je montrerai quels sont ces opérations de sélection qui enferment ainsi des choix politiques dans les catégories environnementales utilisées dans les politiques publiques.