La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart

Jan 17, 2022

Cédric Tant, assistant et doctorant à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, interviendra lors du prochain Midi du CASPER – Centre d’anthropologie, sociologiue, psychologie – Études et recherches (USL-B), le jeudi 27 janvier 2021 (en ligne).

Intitulée “La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart”, sa communication portera sur sa recherche doctorale, qui interroge, en France et en Belgique francophone, la critique publique que les politiques et les journalistes s’adressent mutuellement lors de polémiques et la manière dont une telle critique sous-tend certaines conceptions de la démocratie.

Devant les enjeux que soulève la méfiance – voire la défiance – grandissante envers ces deux institutions, Cédric tente de comprendre le mécanisme visant à critiquer publiquement un acteur avec lequel une relation d’interdépendance a été tissée. Partant de cet objectif et d’une revue de la littérature dans laquelle la critique que se renvoient les journalistes et les politiques est régulièrement appréhendée grâce à sa composante négative, il interroge cette critique à partir de cinq dimensions métadiscursives : contextuelle, réprobatrice, relationnelle, publique et institutionnelle. Le modèle d’analyse ainsi proposé vise à apporter des éléments de réponse à, entre autres, la question de recherche suivante : en quoi les dimensions métadiscursives de la critique publique sous-tendent certaines conceptions de la démocratie et des rôles endossés et/ou attribués par les journalistes et les politiques ?

La communication proposée lors de ce Midi du CASPER vise, d’une part, à exposer de manière succincte ce modèle d’analyse et, d’autre part, à présenter un des chapitres analytiques de la thèse. Ce dernier exercice s’effectuera sur la base d’une analyse de la polémique qui a vu François de Rugy, ancien ministre et président de l’Assemblée nationale français, démissionner à la suite de révélations de Mediapart, un journal d’investigation en ligne. Les résultats mettent en exergue des conceptions de la démocratie qui s’opèrent principalement à partir de la légitimité comme référence nodale utilisée pour évaluer les pratiques ainsi que les rôles politiques et journalistiques. » 

Contactez Véronique Degraef pour plus d’informations à propos de cette séance.