L’impact de l’utilisation des TIC sur la sociabilisation des sourds

Feb 23, 2024

Olivier Rasquinet, assistant en information et communication à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, interviendra lors de la conférence finale du projet ARC AutonomiCap «  L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie », les 21 et 22 mars prochain. Son intervention portera sur  : « L’impact de l’utilisation des TIC sur la sociabilisation des sourds. » Voici l’abstract de sa présentation :

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) exercent un impact important sur la sociabilisation des personnes sourdes, à la fois dans la communauté sourde et dans la société en général. Si elles favorisent une “sociabilisation numérique”, les TIC contribuent également à un “isolement digital” parmi les personnes sourdes. En effet, d’une part, les TIC, en particulier les smartphones et les réseaux sociaux numériques, permettent aux personnes sourdes de maintenir leur connexion communautaire, en créant une forme de digitalisation des lieux de rencontre traditionnels; mais d’autre part, cette sociabilisation numérique renforce également la tendance à maintenir les contacts sociaux à distance, accentuant ainsi l’isolement des personnes sourdes.
Prenant appui sur les résultats d’une recherche qualitative utilisant les cadres théoriques de l’approche culturelle du handicap (Cultural Disability Studies) et le modèle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology), nous proposons d’examiner les dynamiques complexes induites par les TIC au sein de la communauté Sourde, à partir de trois questions : quelles sont les variables, propres à la communauté sourde, qui influencent l’adoption des nouvelles technologies au sein de cette communauté ? Quel est l’impact des TIC sur l’utilisation des médias par les personnes sourdes ? Et enfin, quelle influence le recours à ces technologies exerce-t-il sur leur participation aux événements de la communauté sourde ou de la société entendante.
Les effets variés, parfois inattendus, des TIC dans ce contexte mettent en avant la nécessité d’une compréhension approfondie des implications sociétales de ces technologies pour les personnes sourdes.

Consultez le programme de la conférence :