Le 6 mars 2023, EDMO BELUX “lunch lectures” lance une nouvelle série de rencontres de chercheurs informels sur des sujets de recherche liés au monde digital tels la désinformation, les discours haineux, ou la polarisation.
Lors de chaque “lunch lecture” (organisées chaque mois, en anglais), un·e chercheur·e invité·e présentera ses dernières avancées. La présentation sera suivie d’un bref débat. Les “lunch lectures” ont lieu en ligne et sont ouverts à tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’inscrire (inscription gratuite mais obligatoire).
Lundi 6 mars : Grégoire Lits
« Mesurer et définir la vulnérabilité informationnelle : une proposition au croisement de la psychologie, des sciences politiques et des études des médias »
Dans sa présentation, Grégoire Lits présentera un modèle développé à l’ORM pour étudier le phénomène dit « infodémique » durant la pandémie de covid-19, mais qui peut être étendu à l’étude de la vulnérabilité informationnelle en général, c’est-à-dire le risque pour un individu d’adhérer à des faits factuellement faux liés à différents problèmes sociaux tels que les guerres ou le changement climatique.
Grégoire est chargé de cours en sociologie des médias à l’École de communication et de journalisme de Louvain et co-directeur de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM). Ses recherches portent sur la circulation de l’information dans les espaces publics en temps de crise ainsi que sur la manière dont différents problèmes publics évoluent au cours du temps.
Inscrivez-vous ici !
…Pour ne pas manquer les prochains rendez-vous et les prochaines “lunch lectures” – suivez EDMO BELUX sur Twitter et LinkedIn!