Ma langue, mon droit, ma fierté : 20 ans de langues des signes en Belgique francophone

Oct 16, 2023

Conférences, exposition et performance théâtrale

Le 20 octobre 2003, la communauté française (aujourd’hui FWB) de Belgique reconnaissait par décret la langue des signes utilisée par les sourd·es de Wallonie et de Bruxelles. La Langue des signes de Belgique francophone, ou LSFB pour les intimes, fête ses 20 ans d’existence législative.

A cette occasion, la Faculté de traduction et interprétation Marie-Haps Saint-Louis, la Louvain School of Translation and Interpreting et la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain, les centres de recherche TranSphères, Engage et l’équipe d’Automicap vous invitent à célébrer les 20 ans du décret et à partager un moment scientifique, artistique et convivial avec nous.

La soirée promet d’être riche avec :

  • Des discours d’introduction par nos responsables académiques et politiques.
  • Une intervention d’Alexandre Bloxs, Président de la Fédération des Sourds de Belgique, sourd lui-même, juriste et ancien de Saint-Louis.
  • Une intervention de Basil Gomez, doctorant à Saint-Louis, qui abordera les enjeux juridiques du décret LSFB.
  • Un témoignage poignant d’une personne sourde-aveugle qui parlera de son expérience particulière dans l’expression de ses droits linguistiques.
  • Un discours d’Isabelle Hachez, notre future vice-rectrice, qui abordera son projet institutionnel d’université inclusive.
  • Une performance théâtrale par la « Compagnie du bout des doigts ».
  • Une exposition de l’artiste sourd Akim Hida.

Le décret de 2003 a marqué un début. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, il est temps de reconnaître les avancées réalisées et d’identifier les défis à venir !

La soirée sera bilingue : français-LSFB.

Conférence organisée par Faculté de traduction et interprétation Marie Haps

La Compagnie du bout des doigts

Akim Hida