Nouveau rapport du projet Alg Opinion : Les jeunes et les réseaux sociaux

May 12, 2021

L’équipe du projet AlgOpinion est fière de vous présenter son premier rapport “vulgarisé”, à destination non-seulement des experts et des politiques mais également du grand public.

Intitulé “les jeunes, l’information et les réseaux sociaux : tous dans leur(s) bulle(s) ?”, celui-ci résume les résultats des deux premières années du projet. Un premier constat est que les jeunes utilisent les réseaux sociaux de manière intensive. Bien que les usages peuvent varier, des grandes tendances sont mises en évidence. En effet, les jeunes ne sont plus très actifs sur Facebook, utilisent massivement Youtube et Instagram pour s’informer et se divertir et utilisent un mix d’applications (WhatsApp, Messenger, et Snapchat) pour communiquer entre eux et avec leurs proches. L’application TikTok est en train d’émerger.

Les résultats montrent également que les jeunes ont accès une grande variété d’informations et de sources sur Internet. Leur mix informationnel comprend également des médias traditionnels comme la télévision allumée pendant les repas familiaux, la radio dans la voiture ou les articles distribués par l’enseignant en classe.

Ces résultats viennent nuancer la thèse de la “bulle de filtre” qui, si tant est qu’il soit pertinent de garder ce cadre conceptuel, est plus “sociotechnique” que simplement technologique.

Le rapport complet est disponible sur le site d’AlgOpinion