L’UCLouvain recrute un·e doctorant·e (F/H/X) en communication politique pour la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication (ESPB) sur le campus Saint-Louis Bruxelles de l’UCLouvain , au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis (IRIS-L) et du centre de recherche Engage — Research Center for Publicness in Contemporary Communication
Informations et modalités pratiques :
Site principal : campus Saint-Louis Bruxelles de l’UCLouvain (boulevard du jardin botanique 43, 1000 bruxelles)
Mandat de 2×2 ans à temps plein (100%), renouvelable une fois sur dossier
Entrée en fonction : Entre février et septembre 2026 (possibilité de postuler si vous obtenez votre diplôme de Master en juillet 2026)
Deadline des candidatures : 23 décembre 2025 (inclus).
Personne de contact : Professeur Thomas jacobs (thomas.jacobs@uclouvain.be)
Description de la fonction :
Le·la doctorant·e travaillera sur un projet de recherche financé par le FSR, intitulé “How do data drive political communication? A discursive and ethnographic approach”. Il·elle fera de la recherche ethnographique et discursive sur la construction de la communication et de la stratégie politique au sein des partis politiques.
Le mandat a une durée maximale de deux ans, renouvelable une fois après évaluation. Des doctorant·e·s éligibles devront introduire une candidature dans le cadre d’un des appels du F.R.S.-FNRS afin d’être renouvelable.
Le·la doctorant·e contribuera à la dynamique du centre de recherche Engage à travers son travail scientifique et sa participation aux séminaires, réunions, conférences, et évènements jalonnant l’année académique.
Tout·e chercheur·e ou boursier·e engagé·e dans le cadre d’un projet de recherche FSR doit entreprendre une thèse de doctorat. Ceci implique en outre une admission au doctorat par la Commission Doctorale de Domaine (CDD) en Information et Communication et une inscription au doctorat auprès du Service des Inscriptions (SIC). Le·la doctorant·e sera engagé·e en tant que boursier·e.
Qualifications requises et souhaitées :
- Diplôme de master en sciences de la communication, sciences politiques, ou une autre science sociale obtenu avec mention, au minimum, équivalent à la distinction (grande distinction ou mieux est un atout).
- Une compétence particulière en lien avec l’analyse de discours et/ou une expérience académique ou professionelle avec la communication politique serait un atout.
- Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe de recherche et à la faire vivre.
- Parfaite maîtrise de l’anglais et/ou du français (C2). La bonne maitrise des deux (min. B2) est un atout.
- Une expérience de recherche constituerait un atout.
Comment postuler :
Envoyez votre dossier à Prof. Dr. Thomas Jacobs pour le 23 décembre 2025 inclus.
Il est aussi le point de contact pour des questions par rapport à cette position. Le dossier devra comprendre:
- une lettre de motivation portant sur votre aptitude pour la recherche scientifique et ce projet de recherche spécifique (max. 2 pages)
- les feuilles de notes de vos diplômes de Bachelier(s) et de Master(s)
- Un CV (max. 2 pages)
- Une lettre de recommandation (max. 1 page) d’un·e référent·e que nous pouvons contacter (fournir le numéro de téléphone et l’adresse email)
Les candidatures sont à soumettre via email au Proffesseur Thomas Jacobs (thomas.jacobs@uclouvain.be), jusqu’au 23 décembre 2025 inclus. Jusqu’à 4 candidat·e·s seront invité·e·s pour un entretien début janvier.
Description du projet de recherche :
Le·la doctorant·e travaillera sur un projet de recherche sur la réflexion stratégique au sein des partis politiques. Dans la littérature sur la communication politique fondée sur les données, l’élément « fondé » fait l’objet d’une attention faible. Nous savons peu sur la manière dont les données orientent la communication politique. Peu de recherches ont examiné ce qui se passe entre le moment où les acteurs politiques examinent les données et celui où ils communiquent. Comment les politiciens évaluent-ils, comprennent-ils et interprètent-ils les données dont ils disposent ? Pourquoi accordent-ils de l’importance à certaines données et pas à d’autres ? Que pensent-ils que les données révèlent ? Comment les données sont-elles utilisées pour formuler des stratégies politiques ? Comment les données influencent-elles les choix communicatifs ? Nos connaissances sur ces questions sont limitées.
L’hypothèse de travail de ce projet est que ces choix émergent de débats avec des alliés, de discussions avec le personnel, d’instructions données par les responsables du parti et de réflexions personnelles, qui ont tous lieu dans un contexte idéologique et sociopolitique particulier qui conditionne ces choix. Les acteurs politiques articulent des récits et des narrations pour interpréter leurs données, créant ainsi des raisonnements et des logiques qui donnent un sens aux données. De nombreuses pratiques discursives entourent les données auxquelles les politiciens ont accès, et c’est à travers ces pratiques discursives que les données déterminent les stratégies de communication politique.
Sur la base de cette hypothèse, le projet cherche à analyser :
- les discours que les politiciens articulent autour des données : comment les politiciens parlent-ils des données ? Quelles données privilégient-ils et pourquoi ? Quand utilisent- ils (ou n’utilisent-ils pas) les données ?
- les discours que les politiciens utilisent pour interpréter les données : comment tirent- ils du sens des données et comment les comprennent-ils ? Pourquoi croient-ils que les données disent une chose plutôt qu’une autre ? Comment les données, l’idéologie et le contexte sociopolitique interagissent-ils dans ces interprétations ?
- les discours que les politiciens utilisent pour justifier des décisions stratégiques fondées sur les données : comment l’interprétation des données accélère-t-elle une stratégie de communication ? Pourquoi un mode de communication est-il privilégié ?
La collecte des données se fera par le biais d’un travail ethnographique sur le terrain et d’une observation participante, d’entretiens qualitatifs semi-structurés et de groupes de discussion avec des configurations expérimentales. Sur le plan théorique, la conception de la recherche s’inscrit dans la théorie poststructuraliste du discours, un type d’analyse du discours qui peut être adapté spécifiquement à l’analyse des discours politico-stratégiques.
Le·la candidat·e devra postuler pour une bourse auprès du FNRS/FRESH au moins une fois.