Séminaire : Journalisme, genre et violences

Mar 2, 2022

En cette année de reprise en présentiel, le séminaire d’Engage visera à appuyer et prolonger les travaux de ses membres lors de moments d’échanges et de rencontres ouverts à toutes les personnes intéressées. À partir d’interventions de chercheurs et chercheuses pour la plupart externes à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, il s’agira de nourrir les réflexions du centre en les élargissant à d’autres horizons de recherche. Les thématiques abordées seront dès lors variées tout en s’inscrivant dans les axes de recherche du centre. Chaque séance consistera en une ou plusieurs intervention(s) en lien avec la thématique retenue que nous prolongerons grâce à des échanges soutenus par un cadre que nous souhaitons tant stimulant que bienveillant. Un moment de détente sous forme de lunch et/ou de drink conclura ces rencontres si les conditions sanitaires le permettent.

The Engage seminar aims to support and extend the work of its members through exchanges and meetings open to all interested parties. Based on the contributions of researchers, most of whom come from outside the Université Saint-Louis – Bruxelles, the aim is to feed the center’s reflections by broadening them to other research horizons. The themes addressed are therefore varied while remaining within the center’s research areas. Each session consists of one or two presentations related to the chosen theme, which we extend through discussions in a context that we hope is both stimulating and benevolent. A lunch and/or drink conclude the session if the health conditions allow it.

Séance du 17 mars 2022

Journalisme, genre et violences

En Belgique francophone, les femmes ne représentent qu’un tiers des journalistes titulaires de la carte de presse. Comment expliquer que la féminisation de la profession de journaliste soit si lente dans nos rédactions alors que les femmes sont pourtant majoritaires depuis de nombreuses années dans les formations en journalisme, ainsi que parmi les jeunes qui commencent le métier ? Pourquoi certaines décident-elles de le quitter ? Que signifie être journaliste femme en Belgique francophone aujourd’hui ?


Florence Le Cam (ULB, LaPIJ), Manon Libert (UMONS, LaPIJ) et Lise Ménalque (ULB, LaPIJ) présenteront leur livre Être femme et journaliste. Enquête sociologique dans un monde au masculin. Cet ouvrage interroge le rôle et la place des femmes journalistes au sein des entreprises médiatiques. Il se fonde sur le croisement de cinq terrains d’enquête sociologique différents qui ont permis d’interroger des femmes et des hommes journalistes, d’anciennes journalistes et les directions de médias généralistes. Il explore les enjeux et les obstacles rencontrés par les femmes journalistes tout au long de leur carrière : conditions d’emploi et de travail difficiles, organisation genrée des rédactions avec des assignations à certaines rubriques ou des freins dans l’accès aux postes à responsabilités, complexité à concilier vies privée et professionnelle, et dureté d’un monde journalistique où les faits de violence organisationnelle seraient légion. Les trois auteures poursuivront leur communication en présentant les recherches respectives qu’elles mènent actuellement et qui leur permettent de questionner l’hypothèse d’une double peine liée au genre et à l’âge en journalisme et de travailler sur les asymétries de genre entre journalistes au sein de la salle de rédaction de la Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Florence Le Cam est professeure à l’Université libre de Bruxelles, co-responsable du Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ) et membre des laboratoires ReSIC (ULB) et Arènes (Université de Rennes 1). Ses recherches portent sur les identités journalistiques et leurs confrontations aux enjeux historiques et contemporains. Elle est co-éditrice de la revue Sur le journalisme.

Manon Libert est chargée de cours à l’Université de Mons. Co-responsable du Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques (LaPIJ), elle est membre du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS, UMONS) et du Centre de recherche en Sciences de l’information et de la communication (ReSIC, ULB). Ses recherches portent sur les identités professionnelles, les conditions de travail et les carrières des journalistes.

Lise Ménalque est doctorante à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université Laval. Elle est membre du Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ), du laboratoire ReSIC (ULB), et de la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES-ULB). Ses recherches se focalisent sur les rapports sociaux de genre, la sociologie du journalisme et la sociologie des organisations.

Infos & Inscriptions

L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire via ce lien

The event is free but registration is mandatory via this link

Quand ? 17 mars 2022, 14h30 – 17h30

? Local P61 (6ème étage)
Université Saint-Louis – Bruxelles
Boulevard du Jardin Botanique 43
1000 – Bruxelles

Inscriptions : cliquez sur ce lien