Date : jeudi 28 mars 2024 à 18h
Lieu : UCLouvain, campus Saint-Louis-Bruxelles, local P02 (bâtiment Préfecture, entrée via le parking de la rue du Marais, 119)
Organisation : Institut Langage & Communication, École de communication et Engage (UCLouvain)
Inscription : la participation à la conférence est libre
Arlette Laguiller ânonnerait un texte de certificat d’études, Edith Cresson aurait une voix de poissonnière, Eva Joly serait une insulte à la langue française, Christiane Taubira se voit traitée de guenon quand elle prend la parole… Insultes, interruptions systématiques, critique de leur voix, inaudible ou trop aiguë, voire hystérique : est-il meilleure façon de signifier aux femmes qu’elles n’ont pas leur place dans l’ordre du discours ? En étudiant 50 ans d’histoire politique, Marlène Coulomb-Gully (professeure émérite à l’université́ Toulouse — Jean Jaurès et membre du Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) permet d’interroger la parole publique des femmes et la manière dont elle est reçue.
La présentation du dernier livre de l’autrice sera mise en perspective par Emily Hoyos, ancienne co-présidente d’Ecolo, chargée de cours à l’UCLouvain et consultante pour l’agence de communication Akkanto. Ce sera notamment l’occasion de discuter de la parole des femmes politiques en Belgique.