Chercheur
Promoteur·rice·s
Geoffroy Patriarche & Isabelle Choquet (ICHEC)
Comité d’accompagnement
Andrea Benvenuto (EHESS, Paris),
Agnès d’Arripe (UCLille / UCLouvain / Engage)
Durée du projet
1er juin 2025 – 1er juin 2029
Mots-clés
Inclusion ; Capabilités ; Communauté sourde ; Cultural Disability Studies ; Dispositifs socio-numériques ; sociologie des usages des TIC.
Source de financement
Mandat d’assistant
Description
L’inclusion des personnes sourdes en milieu ordinaire reste un défi, malgré les avancées technologiques et les politiques d’accessibilité. Les dispositifs socio-numériques (DSN), conçus dans un référentiel majoritairement entendant, peuvent paradoxalement renforcer certaines formes d’exclusion. Les recherches existantes révèlent des difficultés persistantes : discriminations à l’embauche, inégalités de carrière et plafond de verre dû aux barrières communicationnelles. Si les stratégies d’adaptation déployées par les personnes sourdes montrent des capacités d’ajustement, elles restent souvent individuelles et ne remettent pas fondamentalement en cause les normes d’usage et de communication entendantes.
Cette recherche doctorale s’intéresse au rôle des usages des DSN dans l’inclusion des personnes sourdes dans des situations d’interaction avec des personnes entendantes (ou situations d’interaction « mixtes »). Elle propose une articulation originale entre trois axes rarement combinés ensemble :
- une approche de l’inclusion par la théorie des capabilités qui, au-delà des enjeux d’accès et de compétences, permet d’interroger les DSN sous l’angle des opportunités d’action et de l’agentivité ;
- une approche du handicap par les Cultural (Disability) Studies qui nous permettent d’envisager la surdité non pas comme une déficience sensorielle mais comme une expérience culturelle spécifique ;
- et une approche des DSN par la sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), pour étudier de manière empirique comment se forment les usages des DSN et comment ils interviennent dans les pratiques d’inclusion ou d’exclusion des personnes sourdes.
En s’intéressant aux usages des DSN dans les situations d’interaction mixtes, cette recherche dépasse l’analyse du seul point de vue des personnes sourdes : elle éclaire aussi le rôle des personnes entendantes dans les dynamiques d’inclusion.
La méthodologie adoptée est qualitative à ancrage ethnographique : elle combine observations de terrain, entretiens semi-directifs et focus groups participatifs, dans des environnements professionnels, associatifs et de loisirs situés en Belgique francophone.
Les objectifs de la recherche sont les suivants :
- Analyser les modes d’appropriation des DSN dans les situations d’interaction entre des personnes sourdes et non sourdes.
- Examiner la manière dont l’inclusion des personnes sourdes se négocie aux travers des usages des DSN dans des situations d’interaction avec des personnes non sourdes.
- Enrichir le socle, encore jeune et fragmenté, des connaissances de sciences sociales sur la communauté sourde.
- Contribuer à un renouvellement de notre manière de penser le rôle des DSN dans les processus d’inclusion des personnes en situation de handicap, en articulant théorie des capabilités, approche culturelle du handicap, et sociologie des usages des TIC.
- Formuler des recommandations pour favoriser davantage l’inclusion des personnes sourdes via l’usage des DSN dans les organisations et associations.
Publications scientifiques
Rasquinet, Olivier. L’utilisation des TIC par la communauté sourde : développement de la sociabilisation ou renforcement de l’isolement ?. In : Cartuyvels, Y., et al., L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie., Presses Universitaires Saint-Louis Bruxelles : Bruxelles, 2025, p. 253-278 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/293256
Communications scientifiques
Rasquinet, Olivier. Étudier la communauté sourde : posture réflexive et spécificités méthodologiques. Midi de la recherche – Comment aborder le paradoxe de Polanyi en tant que chercheur·e en sciences humaines ? (Research Lab ICHEC – Bruxelles, 13/01/2025). http://hdl.handle.net/2078.1/297644
Rasquinet, Olivier. Le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la sociabilisation des personnes sourdes. Une étude des relations entre humains et technologies selon une approche culturelle du handicap. 12th ALTER Conference – Disability Research for the Real World (KU Leuven, Leuven, Belgique, du 03/07/2024 au 05/07/2024). http://hdl.handle.net/2078.1/289423
Rasquinet, Olivier. Sociabilisation et participation événementielle des sourds à l’ère des technologies de l’information et de la communication. Le sport des sourds, d’hier à aujourd’hui, est-il un sport de combat ? (EHESS, Campus Condorcet Aubervilliers, France, du 12/06/2024 au 13/06/2024). http://hdl.handle.net/2078.1/288567
Rasquinet, Olivier. L’impact de l’utilisation des TIC sur la communauté sourde : entre sociabilisation numérique et isolement digital. L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie : perspectives interdisciplinaires. (UCLouvain – Saint-Louis Bruxelles, du 21/03/2024 au 23/03/2024). http://hdl.handle.net/2078.1/287309
Autres interventions
Rasquinet, Olivier. Les pratiques sociales des jeunes sourds à l’ère du numérique : entre connectivité et isolement. Cycle de conférences de la Fédération Francophone des Sourds de Belgiques (FFSB) destinées au secteur associatif (Bruxelles, 04/12/2024). http://hdl.handle.net/2078.1/294437
Rasquinet, Olivier. Participation au panel – Enseignement supérieur, recherche scientifique et Langue des Signes. Journée de célébrations des 20 ans de la reconnaissance de la LSFB par la Communauté française de Belgique (Palais du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, Bruxelles, 24/10/2023). http://hdl.handle.net/2078/280281