Sociabilisation et participation évènementielle des sourds à l’ère des technologies de l’information et de la communication

Jun 27, 2024

Les 12 et 13 juin dernier, Olivier Rasquinet, assistant en Information et communication, a présenté une communication lors du colloque « Le sport des sourds, d’hier à aujourd’hui, est-il un sport de combat ? », qui s’est tenu au Centre de Colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers, France).

Il est intervenu lors du panel « Travaux en cours de jeunes chercheurs », avec une communication intitulée « Sociabilisation et participation évènementielle des sourds à l’ère des technologies de l’information et de la communication ».  Les échanges ont été animés par Diane Bedoin (Dylis, Université de Rouen Normandie). Cet évènement a été organisé à l’occasion du centenaire des premiers Jeux internationaux silencieux de Paris (10 au 17 août 1924) et de la création de l’Internationale sportive des sourds  (16 août 1924).  Après un siècle, la France et la ville de Paris accueillent à nouveau, cette année, les trente-troisièmes Jeux olympiques et les dix-septièmes Jeux paralympiques. À cette occasion, Olivier et Diane proposent de revenir sur une histoire peu explorée par les sciences humaines et sociales, celle du mouvement sportif Sourd et de son ancrage politique dans le mouvement « silencieux » depuis la fin du XIXe siècle.

Vous pouvez consulter le PowerPoint de sa présentation ICI

Voici l’abstract de leur présentation : 

Un siècle après les premiers Jeux internationaux silencieux de Paris (10 au 17 août 1924) et la création de l’Internationale sportive des sourds (16 août 1924), la France et la ville de Paris accueillent en 2024 les trente-troisièmes Jeux olympiques et les dix-septièmes Jeux paralympiques.
À cette occasion, nous proposons de revenir sur une histoire peu explorée par les sciences humaines et sociales, celle du mouvement sportif Sourd et de son ancrage politique dans le mouvement « silencieux » depuis la fin du XIXe siècle. Bien au-delà des pratiques sportives, c’est une histoire de luttes et de résistances des Sourds pour préserver leur langue et leurs espaces de sociabilité et de transmission de la langue des signes face à l’avancée de l’idéologie oraliste dominante depuis la fin du XIX siècle, qui intéressent les Sourds (Benvenuto & Séguillon, 2014). Retracer les contours historiques et les perspectives du sport Sourd, c’est également tenter de comprendre les liens complexes que les Sourds sportifs entretiennent encore aujourd’hui avec le mouvement handisport et paraportif (Meziani & Séguillon, 2020 ; Séguillon, 2022). Il s’agira alors de questionner les enjeux politiques des débats actuels autour de l’organisation institutionnelle des jeux paralympiques et deaflympics.